SumUp : lecteur de carte bancaire simple et sans contrat

Le volume des transactions financières s’intensifie au regard de l’activité économique qui se diversifie par la digitalisation et la globalisation. Pour plus de facilité dans leurs opérations, de nombreux utilisateurs adoptent la solution de paiement SumUp. Voulez-vous en faire de même ? Il convient d’en savoir plus à son sujet avant de prendre votre décision : offre, fonctionnement, tarifs et avantages.

Ce qu’il faut savoir sur SumUp

SumUp est une entreprise ayant son siège à Londres avec la majeure partie de ses bureaux à Berlin. Elle dispose d’une équipe de 500 personnes répartie dans 31 pays. Ces professionnels conçoivent des terminaux de paiement de qualité qui contribuent à démocratiser l’accès à ceux qui existaient.

L’entreprise SumUp propose une solution à deux volets pour encaisser les paiements par les terminaux de paiement : SumUp Air et SumUp 3G. À la différence de SumUP Air qui fonctionne via Bluetooth sur smartphone, le SumUp 3G est complètement autonome avec l’intégration d’une carte SIM. Selon les statistiques de l’entreprise, la solution de paiement enregistre un total d’environ 100 000 transactions bancaires par jour. SumUp est en collaboration avec ses partenaires financiers : American Express, Groupon et BBVA Ventures.

Les terminaux de paiement SumUp

SumUp est l’un des fournisseurs de terminaux les plus sûrs au monde en matière de paiement mobile. La solution qui se décline en deux volets énoncés précédemment est un lecteur de carte bancaire et un moyen de paiement mobile. Le terminal a un format carré et mesure 8,3 x 8,3 centimètres. Quant à son poids, il est de cent quarante-deux (142) grammes. La mobilité et la performance de sa batterie qui permet de faire 500 transactions par jour sont autant de caractéristiques qui justifient la popularité de SumUpl.

En fonction de la taille de l’activité, vous avez la possibilité d’opter pour l’offre : le SumUp Point of Sale. Cette solution personnalisée comporte des éléments complémentaires tels que :

  • le lecteur SumUp Air,
  • des accessoires (support, tiroir-caisse, lecteur de code-barres),
  • une application dédiée et
  • un espace de stockage de données dans le Cloud.

Facile à installer, le SumUp Point of Sale permet d’effectuer des paiements par carte bancaire et sans contact.

Que contient la boîte de SumUp ?

La boîte SumUp comprend les éléments suivants :

  • le TPE mobile SumUp Air pour taper le code PIN,
  • un petit câble micro-USB pour recharger le Sumup Air et le lier avec le téléphone,
  • un guide d’utilisation en plusieurs langues et
  • un autocollant avec les moyens de paiement acceptés.

Les modes de transaction

Pour effectuer les transactions sur les terminaux de paiement SumUp, le client peut opter pour l’un des modes suivants : lien, facture, vente en ligne et bons d’achats.

1-Le paiement par lien

Ce type de paiement par lien se fait via une URL à partager avec le client qui sera redirigé vers une page de paiement. Ce mode de paiement n’est guère assimilable à une facture dont il ne respecte nullement la forme.

2-Le paiement par facture

Cette méthode permet d’être payé en ligne après envoi des documents de facturation conformes aux règles en matière de comptabilité. Dans ce cas, le client a l’obligation de s’acquitter de sa dette après réception de la facture.

3-La vente en ligne

Pour bénéficier de ce mode de paiement, SumUp permet la création d’une boutique en ligne depuis son application. Il est possible d’accéder à la boutique en ligne via une adresse de ce type : maboutique.sumup.shop. Avec cette boutique, il suffit de prendre en photos les articles, indiquer le prix et faire le partage sur votre page. Pour faciliter la recherche, vous pouvez aussi regrouper vos produits en créant des rayons afin de gagner en temps.

4-Les bons d’achats

Parfois confrontés à des difficultés financières, les commerçants ont besoin d’argent pour lancer des commandes. Conscient de cela, SumUp permet aux commerçants d’encaisser des sommes des clients pour un achat futur qu’ils souhaitent réaliser.

Quel est le fonctionnement de SumUp ?

L’utilisation de l’application SumUp requiert la création d’un compte en ligne sur le site dédié. La création se fait par la fourniture des informations personnelles (liées à la personne même du client) et professionnelles (liées à l’entreprise ou l’institution dont le client est garant). À l’inscription, le client doit choisir le terminal qu’il souhaite acheter ainsi que les accessoires complémentaires selon les besoins. Il faut aussi penser à indiquer le compte bancaire sur lequel vous souhaitez recevoir vos encaissements. Ensuite, il faut télécharger et installer l’application SumUp Air sans oublier de relier ladite application au smartphone. Pour y parvenir, il convient de suivre les instructions indiquées ou se rendre sur le site web pour la configuration. La création du compte peut se faire facilement sur le site dont le menu permet une bonne navigation. Une fois le compte créé, l’application permet de gérer les articles et l’encaissement.

Par ailleurs, il est à savoir que l’encaissement des clients est un aspect à maîtriser en ce qui concerne le fonctionnement de l’application. Encaisser un client entre déjà dans l’opérationnalisation de l’application. Pour le faire, vous devez d’abord saisir dans l’application installée, le montant ou le produit. Ensuite, demandez au client d’insérer sa carte tout en composant son code pour les paiements sans contact. Enfin, vous pouvez imprimer le reçu du client ou le lui envoyer dans sa boîte mail et récupérer l’argent des ventes. Pour utiliser SumUp Point of Sale, il y a obligation de payer un abonnement compris entre 39 et 109 € par mois et ce, en fonction du volume de vos transactions.

SumUp : une solution pour quelle cible ?

Toute personne physique ou morale peut utiliser les terminaux de paiement SumUp. Que vous soyez un particulier, un entrepreneur individuel ou une petite entreprise, l’outil vous convient. Aussi, les commerçants nomades ou ambulants ne disposant pas d’un point de vente physique et les professionnels du libéral ne sont pas exclus. Toutefois, il sera plus utile aux vendeurs indépendants, aux auto-entreptreneurs et aux petits établissements commerciaux. Ces derniers pourront profiter de l’avantage considérable concernant la compatibilité avec toutes les banques françaises.

Les autres moyens de paiement acceptés par SumUp

La solution de paiement SumUp permet d’utiliser de nombreuses cartes bancaires : MasterCard, Visa, American Express, Maestro, Vpay, Visa Electron, Diners Club, China Union Pay et Discover. En dehors des cartes, le paiement sans contact et via les solutions mobiles Apple Pay et Google Pay sont également possibles. Il est important de retenir que le paiement sans contact n’est possible que pour toute transaction dont le montant est inférieur à 30 €.

En général, l’application SumUp n’accepte que les paiements effectués dans le pays où est enregistré le TPE.

Combien faut-il prévoir pour adopter la solution SumUp ?

Le lecteur de la carte SumUp coûte 39 € HT, y compris les frais de la livraison. En ce qui concerne les accessoires du SumUp Air, telle se présente leur gamme de prix :

  • 39 € HT pour la station de chargement ;
  • 9,90 € HT pour la coque de protection du lecteur ;
  • 210 € HT pour le lecteur de code-barres ;
  • 119 € HT pour le support pour tablette.

En outre, les rouleaux de papier pour imprimante quant à eux sont entre11,90 et 14,90 € HT. Le tiroir de caisse est de 49 € HT. L’imprimante mobile est à partir de 199 € HT, 99 € HT pour l’imprimante fixe et 46 € HT pour le SumUp Of Sale.

SumUp : les plus et les moins

L’outil offre une multitude d’avantages à ses utilisateurs. Tout d’abord, la présence à l’international de la société permet d’utiliser SumUp à l’étranger. Pour les personnes toujours en mouvement, il s’agit d’une solution indéniable. Ensuite, il y a une totale garantie en ce qui concerne la sécurité des opérations qui en est autre. En effet, SumUp dispose de plusieurs certifications en vigueur dans le secteur ainsi que d’un système permettant la protection des informations des clients. Il y a donc un faible risque de fraude.

La simplicité et l’efficacité et la fiabilité sont au rendez-vous. Son prix reste très abordable et il a l’avantage de n’exiger aucun engagement. La garantie de 30 jours dont le client dispose pour retour en cas d’insatisfaction est un gage de la qualité de SumUp.

Un autre aspect très avantageux réside dans la qualité du service aux clients, ainsi que d’un centre d’assistance en ligne pour répondre aux diverses préoccupations. La qualité des services rendus à la clientèle n’est donc pas à occulter. Elle constitue d’ailleurs son crédo. Très ouvert, il est possible de contacter par téléphone le service client de l’entreprise qui est disponible même les samedis. Il est également possible de retrouver un historique des ventes détaillées avec pour chaque transition, des informations suivantes :

  • le montant ,
  • la date et
  • le type de carte bancaire utilisé.

Par le biais de cet historique, vous pouvez obtenir un remboursement sur une transaction réalisée.

Comme toute œuvre humaine, le système présente quelque peu d’insuffisances. On peut faire cas de ce que l’application ne permet pas de créer des factures aux clients ce qui oblige à utiliser un ordinateur pour les versements.

Tout compte fait, vous gagnez plus que vous ne perdez avec SumUp. Il n’y a donc pas à s’en faire puisque les limites sont facilement surmontables.

En définitive, connu pour sa fiabilité, son efficacité, sa praticité et son efficience, cet outil simplifie les transactions commerciales et par conséquent, vous facilite la vie. Accessible à tout le monde, il fait profiter de nombreux avantages. Que vous soyez novices ou professionnels des nouvelles technologies de l’information et de la communication, SumUp est à votre portée en termes de prise en main. Il ne fait donc aucun doute que c’est la meilleure solution à adopter pour vos transactions financières au quotidien.