Un tableau de bord pour vos pages Google+

Depuis quelques jours, Google+ affiche une nouvelle fonctionnalité pour la gestion des pages : le tableau de bord.

Comment y accéder ? En cliquant sur la colonne de gauche de votre page. C’est la première fonctionnalité sous l’onglet « Accueil », que vous soyez sur le profil de votre page ou bien que vous surfiez sur son fil d’actualité.

Une fois sur votre tableau de bord, vous accédez par défaut sur « Vue d’ensemble ».

Dans un premier temps, la vue d’ensemble vous permet en un coup d’oeil d’accéder rapidement aux informations de base : nombre d’abonnés à votre page, publication d’un statut, notifications.

Google tableau de bord

D’autres onglets sont disponibles :

  • « Notifications » pour accéder comme son nom l’indique à toutes les notifications (+1, commentaires, ajout à un cercle),
  • « Administrateurs » pour voir la liste des personnes que vous avez désigné comme administrateur de votre page Google+,
  • « Services connectés » et « Pour votre site », deux onglets destinées aux applications.

Pour ma part, la fonctionnalité que je trouve plutôt intéressante est le récapitulatif des notifications. En dehors des commentaires, vous n’avez pas toujours le temps de consulter au fur et à mesure les notifications (visibles en cliquant sur la petite cloche en haut à droite de votre page). Prendre le temps de voir qui vous suit, reposte votre statut, lui attribue un +1 est un bon moyen d’analyser les posts qui marchent.

La présentation de l’onglet « Notifications » pourrait cependant être améliorée. D’autres fonctionnalités seraient aussi intéressantes à développer : pourquoi ne pas ajouter à ce tableau de bord un onglet dédié aux abonnés avec accès rapide aux profils et interactions avec ses fans ?

Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous une utilité à ce tableau de bord pour gérer vos pages ?