Twitter : Comment choisir les profils à suivre ?

© jiruan

© jiruan

Après avoir vu les 10 bonnes raisons de rejoindre Twitter, je vous livre ici les critères et la méthode que j’utilise pour choisir et gérer mes abonnements.

Personnellement, le choix de mes followings (ou abonnements) se fait selon plusieurs critères :

  1. le profil, j’entends par là la mini biographie (d’où l’importance de bien la renseigner).
  2. les derniers tweets. Quelqu’un qui, sur 10 tweets, en passe plus de la moitié à raconter sa vie ne m’intéresse pas. Ni celui qui inonde ses followers avec 1 tweet toutes les minutes ou qui ne fait que re-tweeter, autant s’abonner à la source. Je fuis également les comptes alimentés automatiquement,ceux qui utilisent Twitter pour ne faire que de l’autopromotion de leur blog via de multiples outils reliant automatiquement leur blog à leur compte Twitter. Faire la promo de ses billets, d’accord, mais avec parcimonie.
  3. la localisation du profil lorsqu’elle est suffisamment bien renseignée. Il m’arrive de suivre quelques personnes uniquement parce qu’elles habitent ma ville et qu’elles me fournissent de temps à autres des infos locales intéressantes.
  4. le rapport nombre d’abonnés / nombre d’abonnements. Un profil qui comptent plusieurs centaines d’abonnements et qui n’a, en retour, que quelques abonnés ne m’inspire pas confiance : c’est d’ailleurs souvent quelqu’un dont l’unique objectif est d’engranger le maximum de followers en s’abonnant tout azimut. A fuir donc, a priori.

Il est bien sûr normal qu’au début vous ayez plus d’abonnements que d’abonnés, mais prenez votre temps. Un réseau efficace se construit pas à pas.

Inutile de suivre dès le départ tous les profils qui semblent correspondre à vos centres d’intérêt. Certains se recoupent, fournissent les mêmes liens, tweetent les mêmes infos. Au besoin, créez-vous une liste privée de profils à tester pour voir si, sur la durée, il s’avère pertinent de continuer à les suivre.

Un conseil : Ne suivez pas systématiquement ceux qui vous suivent. Je dois follower en retour environ 40 % de mes followers.

Parmi les followers que je ne suis pas en retour, plusieurs cas de figure :

  • Ceux qui me suivent uniquement pour que je les suive en retour, puis qui s’empressent de se désabonner.
  • Ceux ont un profil extrêmement éloigné du mien et pour lequel je ne trouve aucun intérêt réciproque.
  • Ceux qui ont un objectif purement marketing. Les marques suivent pour se faire connaître et n’attendent qu’une chose que vous les suiviez à votre tour. Certaines ne se basent d’ailleurs que sur un tweet de votre part pour estimer que leur service ou produit est susceptible de vous intéresser. J’ai comme ça un certain nombre d’entreprises abonnées à mon compte et qui se méprennent totalement quant à mes centres d’intérêt. Tant pis pour elles !

Une règle simple : j’applique à mes followers la même règle que pour un nouvel abonnement : consultation du profil et des centres d’intérêt, derniers tweets, localisation…

Twitter permet d’avoir un résumé du profil sans quitter sa time line (TL). S’affichent ainsi la biographie, le nombre de tweets, d’abonnements, d’abonnés, et les trois derniers tweets de l’auteur (les RT ne sont ainsi pas mentionnés). Voir l’exemple ci-dessous :

 

Twitter résumé profilCe n’est certes pas toujours suffisant pour se faire une idée, mais disons qu’il m’arrive de follower quelqu’un uniquement parce que ses trois derniers tweets m’ont intéressée.

En analysant vos abonnements, Twitter vous fait également des suggestions de comptes à suivre qui sont souvent assez pertinentes.

Twitter suggestion

Tous les vendredis, la twittosphère frétille au rythme des #FF (FollowFriday). Ce sont les suggestions de vos followers : les personnes que vous suivez vous recommandent d’autres personnes à suivre.

Je ne pratique pas assidûment le # FF pour une raison simple : j’aime bien commenter mes FollowFriday, dire en quelques mots pourquoi je recommande ce profil. Une liste de personnes à suivre sans commentaire ne présente pour moi aucun intérêt.

Twitter ex FF

Un dernier conseil : faites le ménage régulièrement.

Certains comptes ne sont plus alimentés depuis des mois, désabonnez-vous ! Vous aurez l’impression d’être plus léger même si ce ne sont pas eux qui monopolisent votre TL. Personnellement, à quelques exceptions près, je me désabonne des comptes non mis à jour depuis au moins deux mois.

Même si vous ne tweetez pas systématiquement tous les jours (il m’arrive de ne pas tweeter pendant trois ou quatre jours), Twitter n’a d’intérêt que si vous l’utilisez très régulièrement (ce n’est d’ailleurs pas parce que je ne tweete pas que je ne consulte pas mon fil plusieurs fois par jour).

Et pour savoir qui vous suit et qui ne vous suit pas parmi ceux que vous suivez, et inversement, qui vous suivez ou pas parmi ceux qui vous suivent (c’est clair ?), il existe différents outils. J’utilise notamment JustUnfollow. Je reviendrais dans un prochain billet sur ces outils qui permettent de gérer ses abonnements.

justunfollow