Réseaux sociaux : les fonctionnalités qui ont marqué 2013

Voici ma petite sélection des fonctionnalités apparues en 2013 sur les réseaux sociaux, des petits plus qui changent la vie… ou pas !

© Maria Elena

© Maria Elena

Facebook

  • L’apparition des hashtags

Très prisés sur Twitter (dont Facebook s’est d’ailleurs inspiré), les hashtags restent encore peu utilisés sur Facebook. Ils sont pourtant bien utiles pour effectuer des recherches. Une adoption plus massive en 2014 peut-être ?

  • La modification des posts

Cela paraît une fonction évidente et pourtant, jusqu’à il y a peu, on ne pouvait pas modifier un post une fois celui-ci publié. La seule solution était de le supprimer et de recommencer. Il semble toutefois que cette possibilité ne soit finalement applicable que sur les profils et non sur les pages où elle était pourtant aussi disponible au début.

modification post facebook

  • Le possibilité de poster plusieurs photos sur un même post.

Une fonctionnalité qui s’est déployée cette année. Pratique lorsque l’on veut illustrer un post avec différentes photos sans avoir envie forcément de créer un album pour cela.

Twitter

  • L’affichage des photos directement sous le tweet.

Désormais, plus besoin de cliquer pour visualiser le fichier joint. On gagne en rapidité et on évite ainsi parfois des clics inutiles.

Twitter affichage photo

Google+

  • Une nouvelle présentation des profils

Google+ a revu l’affichage des profils en accordant notamment une place plus importante à la photo de couverture (avant d’ailleurs de revenir à des dimensions plus raisonnables). Cette nouvelle interface propose par ailleurs un affichage sur trois colonnes.

Google Plus nouvelle interface

Pinterest

  • L’apparition des pins géolocalisés.

Désormais, vous pouvez géolocaliser vos pins. Pour le secteur du tourisme notamment, cela apporte un plus indéniable.
Voici à quoi ressemble un tableau avec des pins géolcalisés :

Pins géolocalisés

  • La possibilité de créer jusqu’à 6 tableaux privés contre 3 auparavant.

Personnellement, j’aime bien cette option qui me permet de tester des tableaux et de les remplir suffisamment avant de les rendre publiques. Cela me laisse désormais la possibilité de garder des tableaux vraiment privés.

Autre nouveauté

SocialShare

 

Et pour vous, quelles ont été les fonctionnalités marquantes de l’année ? Et celles que vous attendez pour 2014 ?