Qwant : un moteur de recherche qui se cherche

Qwant rechercheQwant : Ca vous dit quelque chose ? C’est le dernier moteur de recherche qui a pour ambition de titiller Google. Rien que ça ! Et en plus réalisé par des Français ! 

Lancée le 13 février, la version bêta du moteur de recherche Qwant a déjà séduit de nombreux internautes. Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles différences avec le géant Google ?

J’ai testé Qwant avec une recherche sur mon nom et prénom. Voici mes impressions.

1. La présentation

Plutôt qu’une longue liste de résultats à la Google, Qwant affiche ses résultats en 4 colonnes : le Web, le live, le social et le shopping, avec, tout en haut, les images correspondant à votre requête.

Et tout en haut, des photos correspondant à votre recherche.

Qwant résultats2. Le contenu

  • Les photos

Je dispose pourtant de quelques photos sur le web, il suffit pour cela de taper mon nom sur… Google ! Et bien là, paradoxalement, sur 50 clichés, je ne retrouve que deux photos réellement de moi ainsi que  celle de mon profil Twitter. Le reste  ? Des Fabienne, en veux-tu en voilà, et des personnes portant un nom approchant du mien. Rien de très logique et de très pertinent donc. 

Résultat pour les photos : 2/20, doit encore énormément progresser

  • Le web

– classique
On y retrouve les résultats type Google. Les 9 premiers résultats me concernent vraiment. Ils sont au nombre de 20 sur Google.

Sont mis en avant la présence sur les réseaux sociaux au détriment de mes blogs notamment.

Résultat pour l’affichage web : 9/20, peut mieux faire

  • Le live

– pour ma part, cela renvoie à l’actualité de personnes qui portent le même prénom que moi. J’ai donc eu droit à du Fabien Barthez. Bon…

Résultat pour le live : 1/20 parce que je suis généreuse

  • Le social, le côté sympa

Il met en avant votre activité sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes, comme moi, une adeptes des réseaux sociaux et que vous postez un peu partout sur la toile, cette partie-là pourrait être assez étoffée et pertinente.
Oui, mais… Pour l’heure, version bêta oblige sans doute, les résultats affichés sautent de février 2013 à novembre 2011. Pourtant, si ! si ! je vous assure, j’étais bien là aussi entre novembre 2011 et janvier 2013.

Pourquoi, à votre avis, cette absence affichée dans les résultats ?

A y regarder de plus près, je m’aperçois qu’une grande partie de cette colonne dédiée à mon activité sociale fait ressortir des posts publiés sur Google+. Et comme je n’étais pas très active sur Google plus entre novembre 2011 et décembre 2012, Qwant a zappé ma présence…

Pas de Google+ = pas de présence sur les réseaux sociaux. Bizarre, vous ne trouvez pas ? Pour un moteur qui cherche à défier Google se baser sur les posts Google+, c’est un peu fort !

Résultat pour le social : 11/20, sympa pour mon activité Google+ un réseau auquel je crois énormément, mais quid de mon profil Twitter sur lequel je suis tout de même particulièrement active ?

  • Le shopping

– Là encore gros point d’interrogation. Me sont présentés des ouvrages écrits par des Fabienne QuelqueChose et tous référencés chez Gibert Joseph, librairie où je ne vais jamais.
Quel intérêt présente cette liste ? Pour l’heure, je ne vois pas trop où Qwant veut en venir. Si au moins, il s’agissait d’ouvrage en lien avec mes centres d’intérêt, cela pourrait être une sorte de liste suggestive d’articles pouvant aboutir à un achat potentiel.

Résultat pour le shopping : 1/20, même remarque que pour le live, aucun intérêt.

Note finale : 5/20

Pour un moteur qui veut concurrencer Google, Qwant a encore du travail. Se différencier, c’est bien, encore faut-il fournir des résultats pertinents !

Allez, je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau test… et de meilleures notes, je l’espère.

Et, vous, avez-vous testé Qwant ? Vous êtes satisfait des résultats de requête affichés ?