Qu’est-ce que les statistiques locales de Facebook ?

clients médias sociauxVous utilisez déjà les statistiques Facebook ? Celles qui vous permettent de savoir notamment quand vos fans sont en ligne pour publier au meilleur moment ? ou bien de connaître quels types de publication procurent le meilleur engagement ? Parfait !

Savez-vous que vous avez également accès à des statistiques locales pour savoir si des personnes sont à proximité de votre entreprise ou commerce ?

Comment accéder aux statistiques locales Facebook ?

Pour cela, il faut que vous ayez créé une page en catégorie « entreprise » ou « commerce » notamment. Ce type de page vous donne la possibilité d’ajouter une adresse physique, indispensable pour pouvoir accéder aux statistiques locales. De plus, l’adresse fournit une donnée intéressante pour vos fans et prospects qui peuvent vous trouver plus facilement.

Pour consulter les statistiques locales de Facebook, rendez-vous dans l’onglet « Statistiques » de votre page et cliquez sur « Local » :

statistiques locales de votre page Facebook

Vous pouvez ensuite choisir plusieurs paramètres :

  • une période donnée (semaine, mois, trimestre) (1)
  • un rayon géographique entre 50 m et 150 m autour de votre entreprise (2)

Quelles données puis-je récupérer ?

Vous obtenez des statistiques comme :

  • la tranche d’âge la plus représentée dans le rayon indiqué (3),
  • le jour de la semaine et l’heure de la journée à laquelle vous avez le plus de chance d’atteindre des prospects (4).

Toutes ces données sont en fait fort utiles lorsque vous voulez :

  • créer une publicité Facebook par exemple et obtenir un maximum d’impact.
  • monter une opération marketing dans votre commerce ou restaurant en tentant de toucher le maximum de personnes à proximité.

Dans ce même onglet statistiques « Local », en scrollant un peu, vous obtenez des graphiques plus détaillés, heure par heure.

Pour un commerce, un restaurant, une société de services aux particuliers, ces données peuvent être extrêmement intéressantes pour ajuster, par exemple, ses horaires d’ouvertures et sa stratégie commerciale.

Vous tenez un bar, une sandwicherie et vous fermez à 14h ? Oui mais, Facebook vous indique un nombre important de personnes à proximité de votre établissement jusqu’à au moins 15h. Peut-être faut-il songer à élargir votre plage d’ouverture ?

Facebook : statistiques locales heure par heure

Facebook vous fournit également des indications sur le sexe et l’âge des personnes à proximité, selon la période choisie. Deux sortes de graphiques sont disponibles, en bâton ou en courbe. Et vous pouvez aussi coupler l’âge et le sexe.

Facebook : statistiques détaillées des personnes à proximité de votre entreprise

Attention, toutes ces données statistiques concernent les personnes disposant d’un profil Facebook et qui sont donc à proximité immédiate de votre commerce ou entreprise. Il ne s’agit pas de vos fans.

Dans le cas cité en exemple, je peux voir que près de 40% des personnes à proximité de mon entreprise ont moins de 24 ans et qu’elles se trouvent là surtout le vendredi en fin d’après-midi.

Les limites des statistiques locales Facebook

Vous êtes entrepreneurs, vous n’avez pas attendu Facebook pour faire du business et pour analyser votre public cible. Ce n’est pas Facebook qui va vous apprendre votre métier, on est bien d’accord.

Une des limites de cet onglet « Local » concerne le rayon géographique. Je trouve dommage de ne se limiter qu’à 150 m autour de l’entreprise. Pourquoi ne pas viser au moins 500 m ? Si votre commerce, votre service est vraiment séduisant, le consommateur peut faire quelques pas de plus.

Idem, Facebook ne permet pas de personnaliser la période donnée. Mais Facebook n’est pas Google Analytics !

Ces données sont une estimation et s’appuie sur les personnes disposant d’un profil Facebook. N’oubliez pas toutes celles qui sont allergiques à Facebook.

Sachez enfin que toutes les données recueillies sur les personnes à proximité sont bien sûr anonymes, et heureusement !