Qu’est-ce qu’un compte privé sur Twitter ?

Sur Twitter, vous trouvez parfois des comptes avec un petit cadenas à côté du pseudo : ce sont des comptes privés.

twitter compte privé

Si vous ne voulez pas que vos tweets apparaissent publiquement, vous pouvez décider de les rendre privés, donc, par définition, non visible publiquement.

Comment créer un compte privé ?

Allez dans les paramètres de votre compte (la petite roue crantée, en haut à droite) et, cochez dans la partie « confidentialité », « protéger mes Tweets ».

twitter protéger mes tweets
Ainsi, seuls les followers que vous aurez approuvés pourront lire vos tweets. Pour vous suivre, un follower devra donc cliquer sur « suivre » et attendre votre approbation.

L’intérêt d’un compte privé ?

Si vous voulez réserver vos tweets à une catégorie de population seulement, vous pouvez ainsi filtrer vos abonnés.

Un exemple : vous êtes une institution et vous créez un compte à destination des journalistes seulement, ou bien vous voulez vous adresser à votre famille et vos amis proches.

Personnellement, sur mes quelques 800 abonnements, je dois suivre de mémoire moins de 10 comptes privés : ils appartiennent à des personnes que je connais.

Ma position sur la question ? Sauf exception (cas d’un accès réservé à la presse ou similaire, utilisation dans un cadre familial…), je ne vois pas l’intérêt de protéger ses tweets.

J’ai régulièrement des followers qui me suivent et quand je visite leur profil, je tombe sur un compte privé. Résultat : je ne les suis jamais. Pourquoi aller suivre quelqu’un dont je ne sais absolument pas ce qu’il raconte ?

Twitter est un outil génial (pour ceux qui en doute encore allez vite lire 10 bonnes raisons de rejoindre Twitter). Si vous avez des choses intéressantes à dire et partager, pourquoi vous cacher ?