Quelles fonctionnalités pour le nouveau profil Twitter ?

Ca y est ! Le nouveau profil Twitter est désormais disponible pour tous. Vous êtes encore sur l’ancien profil ? Twitter doit normalement vous suggérer en haut de votre page « Essayer le nouveau profil Twitter ». A vous de jouer !

Alors petit tour d’horizon de toutes ces nouveautés.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué sur les comptes de ceux qui ont adopté le nouveau profil, vous avez la possibilité de télécharger une grande photo (pour une fois, c’est Twitter qui copie Facebook !) :

bannière nouveau profil

 

Parmi les autres nouveautés intéressantes : les infos situées dans la colonne de gauche, juste en dessous de votre photo de profil.

bio nouveau profil Twitter

Vous y retrouvez :

  1. la bio,
  2. la ville,
  3. le site web
  4. la date d’inscription sur Twitter. Cette dernière est une vraie nouveauté. Auparavant, il fallait passer par un site extérieur (tel TwBirthday) si vous vouliez connaître la date d’inscription d’un twitto. Elle est désormais clairement indiquée. Une donnée qui n’est pas sans intérêt notamment pour détecter les faux profils (souvent inscrits depuis peu pour une occasion particulière) et mieux appréhender la légitimité de tel ou tel compte.

Autre changement : l’affichage de vos données type abonnés, abonnements, favoris, etc.

Rappelez-vous, auparavant vous aviez, sous votre photo, le nombre de tweets, abonnements et abonnés comme ceci :

ancienne présentation

et, colonne de gauche : un rappel des tweets, abonnements et abonnés auxquels s’ajoutaient les favoris et les listes :

ancienne présentation colonne

Désormais, les informations concernant vos nombres de tweets, abonnements, abonnés, favoris et listes apparaissent directement en un seul endroit sous votre bannière :

nouvelle présentation Twitter

 

Juste en-dessous de ces données, regardez-bien, vous avez « Tweets » et « Tweets et réponses ».

Par défaut, la page qui s’affiche reprend les tweets uniquement. Toutes les autres tweets s’adressant à un autre compte (commençant donc par @) sont classés, avec l’ensemble des tweets du compte, dans « Tweets et réponses ». Un classement très pratique qui vous évite d’être pollué par toutes les interactions que le twitto a pu avoir avec d’autres personnes.

Concernant l’affichage des tweets sur votre profil, Twitter vous donne la possibilité d’épingler un tweet en haut de votre page (là encore, une copie de la fonctionnalité « verrouiller en haut » de Facebook). Vous avez envie que les internautes qui découvrent votre profil voient un tweet en particulier ? Cliquez sur les trois petits points sous votre tweet puis sur « Epingler sur votre page de profil », comme ceci :

épingler un tweet

Votre tweet épinglé s’affichera tout en haut de votre profil avec la mention « Tweet épinglé » :

Tweet épinglé

Parmi les évolutions apportées par ce nouveau profil Twitter, celle que je trouve particulièrement intéressante est la mise en avant des tweets ayant obtenu des interactions.

Un de vos tweets est retweeté ? Ajouté aux favoris par quelqu’un d’autre ? Il sera alors automatiquement affiché en grand sur votre page :

Tweet mis en évidence

Enfin, dernière fonctionnalité qui n’apparaissait pas auparavant : vos derniers abonnements, bien mis en évidence au milieu de votre page. Ils suggèrent ainsi des idées de comptes à suivre à ceux qui viendrait consulter votre profil et leur indiquent au passage vos centres d’intérêt.

derniers abonnements

Voilà ! C’est tout pour ce petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités des profils Twitter.

Et vous, vous êtes déjà passé à ce nouveau profil ? Vous trouvez cette mise à jour plutôt sympa ou vous préfériez l’ancien profil ?