Quelle stratégie pour les entreprises sur les médias sociaux ?

A l’invitation du Club des communicants de Grenoble, j’ai réalisé une présentation sur la stratégie des entreprises sur les médias sociaux. Vous trouverez ci-dessous les slides de ma présentation.

En complément, je vous livre 10 points clés pour bâtir une stratégie efficace sur le web et les réseaux sociaux.

 stratégie réseaux sociaux

10 points clés à retenir si vous voulez bâtir une stratégie gagnante sur le web :

  1. Surveillez votre e-réputation : commencez par taper régulièrement le nom de votre entreprise sur Google. Vous pourriez être étonné par certains résultats. Le meilleur moyen de contrôler ce qui se dit sur vous est de produire votre propre contenu.
  2. Ne foncez pas tête baissée sur les réseaux sociaux parce que tout le monde y est. Analysez aussi les autres outils de webmarketing : les newsletters et l’e-mailing s’avèrent être également des outils très performants.
  3. Pensez à soigner la qualité de votre site web et à l’optimiser pour le référencement. Apportez-y du contenu à valeur ajoutée que vous mettrez régulièrement à jour. La création d’un blog peut être un plus.
  4. N’oubliez pas que les réseaux sociaux, ce n’est pas gratuit : cela demande des ressources humaines pour animer vos comptes. De plus, le nouvel algorithme de Facebook impose quasiment de consacrer un (petit) budget pour sponsoriser certains posts afin de toucher davantage de fans.
  5. Sélectionnez le réseau que vous allez privilégier dans un premier temps en analysant votre clientèle et la stratégie de vos concurrents.
  6. En résumé, Facebook apparaît comme un incontournable. Même une entreprise en BtoB peut avoir intérêt à y créer une page.
  7. Interagissez ! Répondez aux commentaires, aimez d’autres pages, partagez les posts que vous trouvez pertinents et correspondant à l’univers de votre marque.
  8. Variez les contenus : photos, vidéos, texte, partage de liens, jeu…
  9. Halte à l’autopromotion à outrance ! Ne parlez pas que de vous. Répartissez vos publications : 1/3 centrées sur vos produits/services/promotions, 1/3 sur l’univers de votre marque, 1/3 constituées de partage de liens, retweets, etc.
  10. Démarquez-vous ! Communiquez sérieusement mais avec originalité.