Profitez de l’été pour mettre de l’ordre dans vos réseaux

Vous êtes en vacances ? Vous avez un peu de temps devant vous ? C’est le bon moment pour revoir votre stratégie sur les réseaux sociaux et optimiser votre présence en ligne !

Voici quelques petits trucs à faire sur les principaux réseaux sociaux afin de prendre de bonnes habitudes et gagner en efficacité dès la rentrée :

Sur Twitter

  • Faites des listes ! Classez vos abonnements. Si vous êtes sur Twitter depuis peu de temps, vous ne suivez probablement pas encore trop de monde, c’est le bon moment donc pour clarifier vos contacts, les catégoriser. Cela vous aidera à y voir plus clair au fur et à mesure que le nombre de vos « followings » augmentera. Avoir des listes bien identifiées est une aide précieuse pour effectuer de la veille.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, je vous explique tout ici : Comment créer une liste sur Twitter ? (depuis cet article la présentation des profils a quelque peu évolué mais l’on retrouve aisément l’onglet « liste » sur sa page de profil et « créer une liste » sur la droite)

listes Twitter

  • Si vous êtes déjà un adepte des listes Twitter, bravo ! Une petite mise à jour cependant est toujours utile. Toutes vos listes ont-elles toujours un intérêt pour vous ? Au sein des listes, y a-t-il des membres à rajouter ou enlever ? Regardez vos derniers abonnements et vérifiez qu’ils sont tous intégrés dans une liste (même si, à titre provisoire, ils ont rejoint la liste « divers » ou « à classer »). Peut-être devez-vous créer une nouvelle liste ou en scinder en deux une liste qui devient trop imposante ou trop « fourre-tout » ?
  • Faîtes le ménage parmi vos abonnements. Vous pouvez utiliser un outil comme UnTweeps (mais il en existe bien d’autres – UnTweeps a l’avantage d’être gratuit) pour voir les twittos les moins actifs sur Twitter.

UnTweeps


Vous pouvez éliminer tout ceux qui n’ont pas tweeté depuis au moins trois mois. Twitter est un réseau vivant. Même s’il ne s’agit pas de tweeter systématiquement tous les jours, il n’y a en tout cas aucun intérêt à suivre quelqu’un d’inactif.

Sur Facebook

  • La nouvelle fonctionnalité pour contrôler son fil d’actualité vient à point nommer. Décidez des personnes et pages que vous voulez voir en priorité. Eliminez ceux qui vous embête avec leur mise à jour incessante et leurs publications insignifiantes (chut, ils n’en sauront rien). Pour savoir comment vous y prendre, lisez l’article : Facebook : comment contrôler (enfin) son fil d’actualité!

afficher en premier ordi

Sur Google Plus

  • Revoyez la pertinence de vos cercles. Comme pour vos listes sur Twitter, revisitez vos cercles et vérifiez leur pertinence : des membres à supprimer et rajouter, une liste à renommer, à créer…

créer un cercle Google Plus

  • Faites le point sur les groupes que vous suivez. Ne gardez que les plus actifs. Si vous n’êtes pas vous-mêmes très présents sur Google Plus, c’est peut-être l’occasion, si vous avez un peu de temps, d’y faire un tour et de dénicher des groupes intéressants.

Sur LinkedIn

linkedin etiquettes

  • Faites le tri dans vos groupes : ne gardez que ceux qui présentent un réel intérêt pour vous. Mieux vaut suivre deux ou trois groupes actifs dans lequel vous pouvez intervenir, que de vouloir suivre des dizaines de groupes en lien avec vos centres d’intérêt sans en suivre finalement aucun de façon régulière.
  • Pensez à mettre a jour votre profil ! Indispensable. Les vacances sont la période idéale pour vérifier que vos informations sont toujours d’actualité et rajouter éventuellement quelques compétences acquises ces derniers mois. Et n’hésitez pas à recommander vos connaissances, ils vous le rendront.