Premiers pas sur HootSuite, outil de gestion des réseaux sociaux

hootsuite-logoPour gérer sa présence sur le web et les réseaux sociaux en particulier, il existe des outils de gestion des réseaux sociaux. HootSuite fait partie des services que je vous recommande. 

Un peu déroutant au premier abord, il vous facilitera grandement la vie dès que vous aurez paramétré vos différents comptes, ce que nous allons voir ensemble tout à l’heure.

Mais pourquoi utiliser HootSuite ? Cette plateforme présente plusieurs avantages. Elle vous permet notamment de :

  • gérer plusieurs réseaux sur une même interface (Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Foursquare)
  • gérer plusieurs comptes d’un même réseau (Twitter notamment, avec l’affichage de vos listes sur un même écran)
  • poster automatiquement les derniers articles de votre blog/site sur différents réseaux.

A mon sens, là où HootSuite présente le plus d’intérêt, c’est dans la gestion de son compte Twitter.

Avant de vous montrer les différentes fonctionnalités de HootSuite, sachez qu’il existe 3 offres d’abonnement :

  • La version gratuite, celle que je vous conseille dans un premier temps, permet de gérer jusqu’à 5 comptes. Elle ne fournit que des statistiques très limitées et ne vous permet pas d’être plusieurs à gérer le même compte, ce qui peut vite s’avérer limité pour un usage en entreprise. Elle est, par contre, bien suffisante pour un usage privé et personnel ou si vous êtes dans une petite entreprise et le seul, qui plus est, à gérer la présence de la société sur les réseaux sociaux.
  • La version pro permet de gérer jusqu’à 50 profils. Elle offre des statistiques très détaillées, une intégration à votre compte Google Analytics. Elle permet l’utilisation de l’interface par deux utilisateurs.
  • La version « entreprise » accepte un nombre quasi illimité de collaborateurs sur la même plateforme.

Prêt à faire vos premiers pas sur Hootsuite ? Suivez le guide !

slide share hootsuite