Pinterest : comment géolocaliser vos pins

Depuis la semaine dernière, Pinterest vous permet d’associer une carte à vos tableaux et de géolocaliser vos pins. Pour développer cette nouvelle fonctionnalité, Pinterest s’est associé à Foursquare dont il a repris la base d’informations.

Voici comment géolocaliser un pin que vous avez déjà épinglé.

1e étape : Allez sur votre tableau et cliquer sur « Modifier le tableau » :

Pinterest modifier un tableau

 

Puis sur « Ajouter une carte » :

Pinterest carte

2e étape : Rendez-vous sur votre tableau pour géolocaliser chaque pin.

Vos pins apparaissent colonne de gauche. Cliquez sur le + encerclé pour ajouter une géolocalisation à un pin.

Pinterest geolocaliser un pin


Cliquez ensuite sur « Choisir une ville ». Saisissez votre ville, Pinterest liste alors des propositions.

Pinterest choisir une ville2

Une fois que vous avez choisi la ville recherchée, vous devez préciser l’endroit exact : un nom de rue ou un établissement, à condition toutefois qu’il soit répertorié. Dans mon exemple ci-dessus, je ne peux pas localiser mon pin avec l’adresse exacte, mais seulement avec le nom de la zone d’activité, en l’occurrence Inovallée. Et c’est une chance que la zone soit répertoriée !

Utilisant la base de données de Foursquare, Pinterest ne permet pas, au jour d’aujourd’hui, de rajouter une adresse. De nombreux pins situés dans des villes peu connues ne peuvent ainsi être géolocalisés. Dommage, soit dit en passant, que Pinterest n’est remédié à ce problème dès le lancement de son service de géolocalisation.

Lorsque Pinterest a trouvé dans sa base l’endroit exact recherché, sélectionnez-le en cliquant sur « Placer sur la carte ». Votre pin est ainsi géolocalisé.

Pinterest placer cette épingle sur la carte

Vous retournez ensuite automatiquement à votre tableau. Les pins géolocalisés sont marqués d’un numéro dans un rond rouge avec leur localisation sur la carte :

Pinterest numéro

En cliquant sur les ronds, apparaît un descriptif sur la carte avec le nom du lieu et l’adresse, comme ceci :

Pinterest détail lieu

Cliquez dans le petit encart sur « En savoir plus ». Vous êtes redirigé vers la page Foursquare du lieu en question.

Foursquare

Et voilà, la manip’ est un peu longue au début si vous voulez reprendre tous vos pins. Par la suite, à chaque nouveau pin, il vous faudra vous rendre sur votre tableau pour le géolocaliser. Là encore, lancement oblige sans doute, Pinterest n’a pas prévu d’intégrer directement cette fonctionnalité lorsque vous utilisez son extension (sous Chrome dans mon cas).