Peut-on retweeter un tweet privé ?

Je vous ai expliqué ce qu’était un compte privé sur Twitter. Il m’est arrivé de vouloir retweeter un tweet issu d’un compte privé (un tweet qui, je précise, n’avait absolument rien de privé et personnel).

Mais comment retweeter un tweet privé ? Et tout d’abord, est-ce possible ?

De prime abord, non. Et cela paraîtrait normal puisque le titulaire du compte n’a pas voulu rendre public ses tweets ! En passant directement par le site Twitter, vous ne pouvez donc pas retweeter un tweet issu d’un compte privé.

Lorsque vous êtes abonné à un compte public, voici ce qui apparaît sous le tweet :

retweeter un tweet public

Vous pouvez ainsi très facilement retweeter un tweet.

Voici, par contre, comment se présente un tweet privé :

retweeter un tweet privé

Comme vous le voyez, le bouton « retweeter » est absent.

Alors comment faire ? Il suffit de prendre un chemin un peu détourné 😉

Parmi les outils que j’utilise au quotidien pour gérer ma présence sur les réseaux sociaux et sur Twitter en particulier : Buffer et HootSuite. Or, ces deux outils vous autorise n’importe quel retweet. Dans l’exemple précédent, avez-vous remarqué le bouton Buffer sous le tweet privé ?  Et bien, il suffit de cliquer dessus pour effectuer un retweet.

De même, si vous passez par l’interface HootSuite, l’icône du retweet apparaît systématiquement sur tous les tweets, y compris les tweets privés.

Les comptes privés ont ainsi leur limite. Comme je l’ai déjà dit dans mon précédent billet, l’intérêt d’un compte privé est discutable. En tout cas, lorsque je tombe sur un tweet privé qui renvoie vers un lien que je trouve pertinent, je ne me prive pas de le retweeter…

A noter que vous pouvez retweeter normalement, via le bouton « retweeter » de l’interface Twitter, un tweet déjà retweeté par un compte privé.