Nouvelles options de publication pour les pages Facebook

Facebook est en train de déployer de nouvelles fonctionnalités concernant la publication des statuts des pages.

Vous pouviez déjà planifier une publication au jour et à l’heure de votre choix. Vous pouvez désormais antidater une publication ou l’enregistrer en brouillon.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les flèches à gauche de « publier », un menu déroulant apparaîtra alors comme ceci :

options de publication

  • La possibilité d’antidater une publication ne présente pas, à mon sens, un intérêt majeur. En effet, il reste des inconnues : qui verra cette publication antérieure ? Comment s’affichera-t-elle ? Apparaîtra-t-elle sur le mur des fans ou bien est-elle juste destinée à apparaître sur la page en question ?
  • La possibilité d’enregistrer un brouillon est, par contre, beaucoup plus intéressante. D’autant que si l’on gère une page à plusieurs, elle permet à d’autres administrateurs d’intervenir avant publication. Mais surtout, il arrive que l’on ait une idée de post mais que, par manque de temps, d’information, du bon lien, de la photo idoine, etc. on ne puisse le publier immédiatement ou même le planifier. On pourra désormais enregistrer ce début de post et y revenir quand on veut.

Attention, ces nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement et toutes les pages n’y ont pas encore accès. Pour ma part, je gère actuellement cinq pages et seule l’une d’entre elle dispose pour l’heure de ces options.

Et vous, pensez-vous utilisez ces deux nouvelles fonctionnalités ?