Non, Google Plus n’est pas (encore) mort

Google Plus, un géant qui bouge encore © DR

Google Plus, un géant qui bouge encore © DR

Un titre volontairement provocateur tant il est vrai que Google Plus n’en finit pas d’essayer de ne pas mourir ! Et pourtant, depuis novembre dernier, le réseau social nous propose une nouvelle interface, preuve qu’il tente d’évoluer pour séduire.

Google Plus est un réseau sur lequel je fondais beaucoup d’espoir (lire mon article de 2013 où j’expliquais, à l’époque, pourquoi Google Plus était le réseau idéal selon moi). Trois ans plus tard, je n’y crois plus guère, ou plutôt ma position à évoluer.

Ce que je trouve de très bien sur Google Plus, ce sont les groupes de discussion. Enfin ce que l’on nomme ici les communautés. Comme les groupes sur Facebook, il en existe tout un tas sur des thèmes variés. Le plus : elles sont, pour certaines, très actives et très professionnelles. Il suffit de bien choisir ses communautés.

communautés Google Plus

Les communautés Google Plus

Pour le reste, les publications des profils ou des pages entreprises ne sont, la plupart du temps, qu’un copier-coller de ce qui est déjà publié sur Facebook ou LinkedIn. On colle pour s’assurer une bonne place dans les résultats de recherche, parce que Google Plus, c’est Google et que, sans Google, votre page web n’est rien ou presque.

Bref, pour en revenir au sujet du jour, Google Plus évolue donc et nous propose une nouvelle interface.

ancienne interface Google Plus

Google Plus avant

nouvelle interface Google Plus

Google Plus maintenant

 

Bon, rien de révolutionnaire non plus. Un peu de couleur, des colonnes un peu plus larges…

La principale différence : le menu sur la gauche qui s’affiche automatiquement sans avoir besoin de cliquer et, surtout, un menu simplifié ! Notez que les hangouts ne sont plus accessibles depuis la nouvelle interface.

menus Google Plus

Menus Google Plus : ancienne version (à gauche), nouvelle version (à droite)

 

Avec ce nouveau look, Google Plus a cherché à simplifier son utilisation. Outre le menu, les publications offrent elles aussi moins d’options, mais les fonctionnalités gagnent en clarté. Ainsi les options « sondages » et « événements » ont-elles disparu.

Google Plus ancienne publication

Google Plus ancienne publication

 

nouvelle présentation des publications Google Plus

Google Plus nouvelle présentation des publications

Voilà pour le nouveau Google Plus !

Je ne sais pas si, vous, cela va vous inciter davantage à y aller ? Moi, pas forcément, mais je vais essayer de me forcer un peu 😉

Non, sans rire, je reçois les notifications par mail de certaines communautés Google Plus que je suis et ça me suffit. On ne peut pas, de toute manière, être partout et même les entreprises ont tendance à aller de plus en plus sur Facebook. C’est là le problème de Google Plus : un réseau qui aurait pu et qui est, au départ, plus professionnel que Facebook, sauf que Facebook se professionnalise de plus en plus…

Alors, qu’en pensez-vous ? Etiez-vous déjà un adepte de Google Plus ? Racontez-nous ! Ou bien vous n’avez jamais vraiment accroché ? Ce nouveau look, ça vous donne envie de tester ?