Ma boîte à outils web pour gérer mon blog et ma vie sociale en ligne

crayonsCe billet, c’est Jean-Christophe Dichant du blog La Chaîne Web qui m’en a donné l’idée : il a recensé les outils et services qu’il utilisait pour effectuer sa veille et gérer son blog. J’ai découvert ainsi des services que je ne connaissais pas et que j’ai eu envie d’essayer.

Pour rechercher et faire le tri des informations sur le web, pour gérer son blog, pour poster sur les réseaux sociaux, il existe en effet une multitude d’outils pour nous simplifier la vie.

Voici donc ma boîte à outils web :

Pour ma navigation et ma veille au quotidien :

  • Chrome : mon navigateur préféré. Sa force ? La multitude d’extensions très utiles qu’il propose.
  • Feedly : mon agrégateur de flux RSS. Indispensable pour organiser ma veille.
  • Pocket : un service pour conserver les articles web que vous trouvez intéressants. Avec Pocket, fini la longue liste de favoris liée à votre PC et votre navigateur. Où que vous soyez vous pouvez vous connecter et retrouver les articles que vous avez archivés. Un système de tags permet, de plus, de classer tous vos articles.
  • Scoop.it : un service de curation dont je me sers à la fois pour regrouper tous les articles de mon blogs mais surtout en tant qu’outil de veille.
  • SocialShare : c’est un nouveau service lancé par Youseemii il y a quelques jours. Je sens que ça va devenir très vite un outil indispensable. Il vous permet à la fois de suivre vos sites préférés mais, surtout, d’en connaître les partages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, bien sûr, y ajouter l’URL de votre propre blog pour suivre les articles qui ont été partagés, sur quels réseaux, etc.

Pour publier sur mon blog :

  • WordPress : ma plateforme de blog.
  • MailPoet (anciennement Wysija) : un plug-in WordPress pour créer et envoyer des newsletters très facilement. Très simple d’utilisation, Wysija permet de programmer une newsletter automatique pour chaque nouvel article mais également de construire une newsletter personnalisée. Indispensable pour communiquer sur votre blog et fidéliser vos lecteurs. Gratuit jusqu’à 2000 abonnés.
  • Google Images : en cochant l’option « Libre de droit d’usage ou de distribution » dans la recherche avancée, vous accédez à un certain nombre de photos et illustrations gratuites pour illustrer les articles de votre blog.
  • Flickr : là encore, un bon moyen de trouver des images sous licence Creative Commons, donc libre de droit.
  • Gimp : un outil gratuit mais très complet pour retoucher les photos.
  • Screenpresso : j’utilise de nombreuses captures d’écrans pour mes articles. Après en avoir essayé plusieurs, Screenpresso est selon moi la meilleure application. Gratuite, elle permet non seulement de capturer la page web voulue mais aussi de l’annoter, souligner des passages, flouter, rajouter des flèches, etc.
  • Wordle : un service générateur de nuage de tags dont je me sers de temps en temps pour créer des illustrations.

Pour gérer les publications sur les réseaux sociaux :

  • HootSuite : je l’utilise essentiellement pour consulter mes listes Twitter, plus rarement pour planifier des posts. Pour cela, je lui préfère Buffer.
  • Buffer : un service indispensable pour moi. Grâce à son extension sous Chrome, je peux publier d’un simple clic sur les réseaux sociaux que je souhaite.
  • IFTTT : un outil d’automatisation des publications. Attention, je ne suis pas pour l’automatisation à outrance sur les réseaux sociaux, je me suis donc limitée à quelques règles. Je me sers ainsi d’IFTTT pour publier automatiquement mes nouveaux articles de blogs sur Twitter et LinkedIn. Mais IFTTT est un formidable outil qui va bien au-delà. J’ai ainsi une règle qui me permet de sauvegarder dans Pocket les articles que je mets en favoris sur Feedly.

Pour gérer mon e-réputation :

  • Mention : je suis alertée dès que l’on parle de mon blog quelque part, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le web en général.
  • Google Alertes : même si le service est en perte de vitesse, je n’ai rien à perdre à mettre en place une alerte sur mon nom et celui de mon blog. J’en ai aussi quelques autres sur des mots clés liés aux réseaux sociaux et dont les résultats me servent pour ma veille.

Et parmi les outils recensés par Jean-Christophe Dichant, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je teste sérieusement Evernote. Et puis je me suis enfin décidée à installer Tweet Old Post. Je suis en phase de test, je ne veux pas saturer mes followers. Autre appli que j’ai téléchargée sur mon iPad : Byline, en cours de test également.

Dans un prochain billet, je vous présenterai les applications mobiles indispensables pour mon blog et ma veille au quotidien.

Et vous, quels sont les outils web dont vous ne pouvez plus vous passer ?

Fabienne