LinkedIn / Viadeo : comment échouer systématiquement dans vos demandes de contact ?

Vous cherchez à construire un réseau efficace sur LinkedIn ou Viadeo ? Vous voulez réussir à coup sûr vos demandes de mise en relation ? Y compris avec quelqu’un que vous connaissez vaguement, voire pas du tout ?
Si je ne détiens pas le secret ultime pour que vous réussissiez systématiquement, je vais déjà vous expliquer comment tout faire pour échouer. Si vous suivez bien ma méthode, au mieux, vous obtiendrez une réponse négative, au pire, vous serez ignoré.

Je reçois personnellement 1 demande de mise en relation chaque jour en provenance de LinkedIn ou Viadeo. 9 fois sur 10, elles sont accompagnées d’un message automatique impersonnel de ce type :

LinkedIn demande de mise en relation

Sans photo, avouez, c’est encore pire :

LinkedIn demande de mise en relation sans photo
Ou bien sur Viadeo :

Viadeo demande de contact

Vous accepteriez, vous, d’inviter à votre table un inconnu simplement parce qu’il vous en fait la demande ? Non ! Pour cela, il lui faudra se justifier un peu, expliquer ses intentions, pourquoi sonner chez vous et pas à la porte d’à côté.

Bon, sur les réseaux sociaux, c’est pareil. Quand on me demande une mise en relation sans justificatif, je n’ouvre pas la porte ! A moins que l’on est montré un bout de patte blanche. A savoir : s’il s’agit d’une personne que je connais très bien et qui n’a pas eu envie de me faire tout un blabla pour me convaincre d’être son ami, ou bien d’une personne que j’ai déjà eu l’occasion de croiser plusieurs fois (et pas qu’une) ou avec qui j’ai discuté longuement la veille pour la première fois et qui m’a paru plutôt sympa/intéressante.
Alors voilà, si vous voulez échouer systématiquement dans vos demandes de mises en relation, laisser le message par défaut.

Comment personnaliser vos messages de mise en relation ?

Je dois reconnaître que sur Viadeo notamment, la personnalisation du message ne va pas de soi. Il faut penser à cliquer sur « Ajouter un message » avant de cliquer sur « Ajouter à mes contacts », comme ci-dessous :

Viadeo ajouter message

Sur LinkedIn par contre, le message par défaut est bien en évidence et vous pouvez facilement y apporter votre petite touche personnelle, histoire d’humaniser et de personnaliser donc la demande.

LinkedIn message personnel

Attention, par contre, autre piège à éviter : cliquer sur « se connecter » quand on vous suggère des profils que vous pourriez connaître, comme ceci :

LinkedIn suggestion de contacts

Dans ce cas, la demande est immédiatement envoyée sans que vous ayez moyen d’intervenir en personnalisant le message.

Si, dans la page de suggestion, vous voyez quelqu’un que vous connaissez et avec qui vous avez envie d’entrer en contact, je vous conseille donc de cliquer sur son profil et ensuite seulement d’effectuer la demande de mise en relation. Vous pourrez ainsi y ajouter le message que vous souhaitez.

N’hésitez pas non plus, une fois votre demande de mise en relation effectuée, d’envoyer, dans la foulée, un message à la personne concernée pour détailler un peu plus votre demande si nécessaire. Les messages personnalisés de mise en relation sont en effet limités en nombre de caractères.

Voilà, vous l’aurez compris, si vous voulez entrer en relation avec moi sur LinkedIn ou Viadeo, mieux vaut y joindre un petit message 😉