8 Mai 2013
LinkedIn ou Viadeo ? Eléments de comparaison.
On me pose régulièrement la question : LinkedIn ou Viadeo ? Lequel des deux choisir ? Et faut-il vraiment choisir l’un plutôt que l’autre ?
Voici quelques éléments comparatifs entre les deux réseaux sociaux professionnels qui comptent. (Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation sous SlideShare)
Linked / Viadeo : éléments de comparaison from Fabienne Combier
En résumé :
- LinkedIn et Viadeo offrent en grande partie les mêmes fonctionnalités.
- Par expérience, le public est cependant légèrement différent. LinkedIn comporte plus de catégories CSP+, Viadeo est davantage tout public avec une grande proportion de jeunes diplômés à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, ainsi que des demandeurs d’emploi.
Mes 5 conseils si vous débutez :
- Pour améliorer votre visibilité et votre référencement, mieux vaut créer un profil sur les deux réseaux.
- Pensez à le mettre à jour régulièrement dès que vous avez une nouvelle actualité.
- Par contre, mieux vaut choisir vos groupes de discussion sur l’un des deux réseaux plutôt que de se disperser. Vous ne pourrez pas être de partout. Mieux vaut privilégier l’un des deux. Participez régulièrement à deux-trois groupes de discussions, cela permettra de montrer votre expertise.
- Partager régulièrement les articles que vous appréciez ou sur lesquels vous voulez réagir, cela montre que vous êtes actifs sur le réseau.
- Construisez patiemment votre réseau, rien ne sert d’accepter toutes les demandes de mises en relation. Je vous expliquerai ma méthode pour construire un réseau efficace dans un prochain billet.
Et vous, quelle est votre expérience ? Vous êtes présent sur LinkedIn et Viadeo ? Vous préférez lequel de ces deux réseaux pro ?
Mai 10, 2013 @ 10:30:26
Bonjour,
Je suis présent sur viadéo depuis plusieurs années 5 ans et sur LinkedIn depuis 1 ou 2 ans…
Je partage régulièrement des articles sur les 2 réseaux, le constat de Viadéo et de LinkedIn sont les suivants :
A savoir j’ai un compte premium sur Viadeo et malgré le temps passé à partager des articles dans les groupes ou communautés, je n’ai jamais eu de vrais engagements et peu de bons commentaires…
Viadéo est un bon portail et le fonctionnement du site pour afficher sa carte de visite et présenter son activité ou CV, peut être bien pour les jeunes et les recruteurs…
Cependant, difficile de bien partager des idées et des avis d’article. La majorité des membres semblent inscrits pour vendre leur prestation ou chercher de l’information gratuite…
Il y a aussi des communautés qui bloquent trop souvent des post et articles, des communautés trop élitistes réservées au chef d’entreprises par exemple…
Il seraient bien que Viadéo revoit son mode de fonctionnement, car trop cloisonnées dans des groupes et communautés…
LinkedIn
Je n’ai pas souscris d’abonnement payant, mais lors de partages d’avis ou d’article les membres sont plus réactifs et vous laissent souvent des commentaires, ou appréciations… C’est aussi un très bon portail pour présenter son CV et surtout pour l’international…
S’il fallait choisir 1 seul portail, j’opterais pour LinkedIn bien plus social et actif car de nombreux membres et communautés internationales, surtout pour les jeunes en recherche de poste, toutefois je recommande aussi d’utiliser Viadéo pour présenter son CV et activités…
Si questions ou autres avis n’hésitez pas !
Avenier Michel
Mai 11, 2013 @ 14:50:36
Merci Michel pour ce témoignage.
Je suis de votre avis que les discussions et échanges sur LinekdIn sont beaucoup plus intéressants, alors que sur Viadeo on trouve beaucoup trop de posts « commerciaux » qui n’apportent rien et n’engendrent aucun échange.
Juin 28, 2013 @ 10:50:23
Bonjour,
J’avais un profil payant sur Viadéo et je viens de le supprimer pour les raisons invoquées par Michel. Je conserve un profil gratuit comme « carte de visite ».
Linked In par contre, à travers les groupes et les commentaires de posts m’a réellement apporté de nouveaux contacts commerciaux, des partenaires, des leads qui sont devenus des clients de mes formations… Alors que je n’ai jamais eu de profil payant sur Linked In.
J’ai l’impression parfois, que les utilisateurs de Viadéo « tirent sur tout ce qui bouge » : je reçois souvent des propositions de gens qui n’ont vraiment rien à voir avec mes activités, mon secteur, etc.
Les utilisateurs de Linked In me paraissent plus mûrs : moins de sollicitations pour des contacts sans objet, plus d’engagement, de choses intéressantes et surtout d’échanges qui aboutissent sur des ventes, des rencontres, des partenariats…
merci pour cet excellent article et bonne journée 😉
Juin 28, 2013 @ 17:12:01
Je partage tout à fait votre avis.
J’ai également beaucoup de demandes sur Viadeo de personnes que je ne connais pas et avec lesquelles je ne partage pas d’intérêt en commun, beaucoup de demandes d’étudiants et jeunes à la recherche d’emploi aussi.
Pour les groupes, les échanges sur LinkedIn sont aussi bien plus enrichissants et constructifs.
Comment quitter un groupe sur LinkedIn ?
Juil 05, 2013 @ 13:53:42
[…] avez créé votre profil sur LinkedIn et, dans la foulée (suivant mes conseils ;-)), vous vous êtes inscrits à plusieurs groupes de discussion ? Après quelques semaines de […]
Sep 22, 2013 @ 18:07:58
La question de l’investissement sur Viadeo ou Linkedin est devenue primordiale avec le développement de Linkedin en France depuis ces deux dernières années.
Je suis consultant et formateur en médias sociaux et j’insistai plutôt sur Viadeo pour un public professionnel français. Aujourd’hui je ne fais plus la différence entre Viadeo et Linkedin. Je pense qu’il faut être sur les deux réseaux ( cela dépend bien sûr de votre secteur d’activité).
Depuis que Viadeo à fermé toutes ses fonctions premium cela devient même impossible de l’utiliser sans abonnement.
Je préconise donc une présence sur les deux réseaux en privilégiant l’un d’entre eux en fonction de vos objectifs ou recherche. Linkedin peut s’utiliser sans abonnement assez facilement, Viadeo ne peut être utilisé qu’avec abonnement (tarif plus itnéressant que Linkedin).
J’ai lié ce commentaire à un article de mon blog Emploi 2.0 qui fait le point sur les 2 réseaux.
Au plaisir de vous lire,
Bernard
Sep 27, 2013 @ 14:20:10
Merci pour votre témoignage.
Effectivement, LinkedIn peut heureusement s’utiliser sans abonnement avec déjà pas mal de fonctionnalités intéressantes.
Oct 26, 2013 @ 20:12:14
Et surtout : Viadeo est INCONNU aux USA par exemple.
Je vis aux US, et Viadeo : strictement personne ne connait !
Tout le monde et donc tous les francophones expats sont sur Linkedin…
Je ne sais pas ce qu’il en est pour l’U.K mais cela doit être identique.
Donc l’inconvénient de Viadeo est d’être franco-français uniquement…
Oct 26, 2013 @ 21:42:42
Vous avez raison : Viadeo est un réseau francophone. Pour quelqu’un qui vit en France et dont l’activité professionnelle s’exerce dans l’Hexagone, Viadeo peut être suffisant. Pour ma part, je crois cependant à la montée en puissance de LinkedIn, y compris dans le réseau francophone.