L’actu des réseaux – février 2016

Chaque mois, retrouvez les principales nouveautés déployées par vos réseaux sociaux favoris.

Facebook

  • Cela ne vous aura pas échappé, la grande nouveauté e la semaine dernière, c’est la mise en place des nouveaux boutons « J’aime ». 5 émoticônes pour exprimer votre amour, votre joie, votre étonnement, votre tristesse ou votre colère.

Butons émoticônes Facebook

Twitter

  • Possibilité d’indiquer à Twitter que vous ne voulez voir que les meilleurs tweets dans votre fil d’actualité. Pour cela, il suffit d’aller dans « paramètres » et de vérifier si la case est cochée (il semble qu’elle soit cochée par défaut). Pour ma part, je préfère conserver ma time-line en l’état sans tri de la part de Twitter.

Twitter choix du fil d'actualite

  • Une nouvelle page d’accueil pour les non-inscrits (bon, si vous êtes sur ce blog, je pense que ce n’est pas vraiment votre cas), avec une sélection de tweets et une présentation thématique. Le but ? Attirer bien sûr de nouveaux internautes en leur montrant tout l’intérêt de Twitter, qui peut paraître un peu abscons au départ au non-initié.

Twitter nouvelle page d'accueil

Instagram

  • Désormais, il est possible de gérer plusieurs comptes sans avoir à se déconnecter et reconnecter. Une fonctionnalité très attendue par les adeptes d’Instagram. Très pratique en tout cas quand vous disposez d’un profil perso et d’un compte pour la marque que vous gérez.

Snapchat

  • 6 conseils pour réussir sa stratégie social-media sur Snapchat en 2016. Lorsque l’on sait que les jeunes sont très présents sur Snapchat, les marques ont tout intérêt à y regarder de plus près et voir quelle stratégie elles pourraient adopter si la population jeune fait partie de leur cible. Un article très intéressant donc avec des exemples concrets, pour ceux qui seraient tentés par ce réseau mais ne savent pas trop de quelle manière y aller.

Bon à savoir !

  • Un conseil pratique : utiliser un calendrier éditorial pour planifier vos actions social-media. Ce guide ultime pour créer votre calendrier social-media vous fournit toutes les infos et des liens pour télécharger des calendriers. Je reviendrai dans un prochain article sur le type de document que j’utilise pour ma part.