L’actu des réseaux – février 2015

Chaque mois, je vous livre ma veille sur l’actualité des médias sociaux durant le mois écoulé. Pour ne rien rater (ou presque) de ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

Facebook

Gros changement depuis le début du mois. Alors que jusqu’à présent les photos obtenaient la meilleure portée organique (c’est-à-dire la visibilité sur votre time-line) avec les vidéos, la tendance est en train de s’inverser : elles arrivent en dernière position.

portée organique Facebook

Eh non, Facebook n’est pas réservé uniquement au BtoC, il peut aussi être utiliser de façon efficace en BtoB. Dans cet article, des conseils de bons sens qui s’appliquent aussi à une stratégie BtoC.

Linkedin

  • Quelques nouveautés côté design. LinkedIn a relooké quelque peu sa page d’accueil. Pas de grande révolution mais si vous allez faire un tour sur votre time-line vous remarquerez quelques changements, à commencer par le nombre de vues de votre dernière news.

LinkedIn nouveau look

Twitter

Du choix du hashtag au compte-rendu final en passant par l’équipement pour pouvoir tweeter en direct sans risque de tomber en rade de batterie.

Réseaux sociaux visuels

Excellente question ! Et une réponse qui va de soi : tout dépend de vos objectifs ! Tour d’horizon de ces deux réseaux dédiés à l’image avec des témoignages des utilisateurs de l’un et de l’autre pour mieux mesurer l’intérêt de chacun.

Tout est dans le titre : encore des conseils pour les entreprises qui veulent se lancer intelligemment sur ce réseau très populaire.

Gestion des réseaux sociaux

Un outil que j’utilise et que je vous conseille vraiment. Il vous fournit des tas d’indications sur votre activité sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui disposent déjà d’une présence active sur plusieurs réseaux.

overgraph

Guide

Guy Kawasaki publie « L’Art des médias sociaux » avec des conseils vraiment très intéressants pour engager son audience. S’il ne fallait n’en retenir que 2 : soyez visuels et actifs. S’ils sont intéressants, apportent du contenu, de la valeur ajoutée, alors on peut se permettre de publier jusqu’à 3 ou 4 publications Facebook par jour, par exemple.

Ce qu’il faut faire, c’est bien, mais c’est aussi intéressant de connaître les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux.