Facebook + Twitter + LinkedIn = Google+

Je vous ai déjà expliqué comment créer un profil sur Google+. Je ne vous ai pas dit, par contre, pourquoi Google+ était LE réseau social idéal selon moi.

Google+ cumule les avantages de Facebook, Twitter et LinkedIn, en prenant le meilleur de chacun d’eux.

Pourquoi Facebook ?

D’une part, pour le côté grand public. D’autre part, parce que c’est un réseau généraliste.

Options de confidentialité

Options de confidentialité

Google+ apparaît aujourd’hui comme le 2e réseau au monde en nombre d’utilisateurs. Challenger de Facebook, Google+ s’adresse à tous.

De Facebook, il adopte aussi la présentation. A moins que ce ne soit l’inverse d’ailleurs. La dernière mise à jour des profils Facebook s’inspire beaucoup de celle de Google+.

Comme sur Facebook, vous disposez de divers paramètres de confidentialité : vous pouvez partager votre statut et vos infos publiquement ou bien avec l’ensemble de vos cercles, avec certains cercles seulement ou avec certains contacts que vous choisissez.

Comme sur Facebook, vous pouvez créer et animer des pages à titre personnel.

Pourquoi Twitter ?

Pour les followers ! Sur Facebook ou LinkedIn, vos amis doivent accepter que vous soyez leur ami. Autrement dit, vous faites une demande d’ajout à votre réseau et votre contact accepte (ou non) d’en faire partie.

Les cercles sur Google+

Les cercles sur Google+

Sur Twitter, rien de tel, vous suivez qui vous voulez sans rien demander à personne et, inversement, n’importe qui peut vous suivre. Sur Google+, c’est pareil. Vous intégrez dans des cercles les contacts que vous voulez, que ce soit des personnes que vous connaissez vraiment dans la vraie vie, ou non. Inversement, les utilisateurs peuvent vous ajouter à leur tour dans leurs cercles sans que vous ayez votre mot à dire.

 

Et LinkedIn ? Quel rapport avec Google+ ?

Pour le côté professionnel. Je sais, je viens de vous dire plus haut que Google+ ressemblait à Facebook car c’était un réseau généraliste et grand public. C’est vrai, oui et non. Google+ a un côté professionnel indéniable. Depuis décembre et l’apparition des communautés, je dirai que Google+ s’est « professionnalisé ».

Exemple de communauté

Exemple de communauté

Les communautés, ce sont l’équivalent des groupes sur LinkedIn. Elles se créent selon des centres d’intérêts. Mais ce que j’apprécie sur Google+, c’est l’ergonomie, la présentation et le côté vraiment convivial de ces communautés. Rien à voir avec LinkedIn où, pour chaque discussion, vous devez cliquer sur le titre de la discussion pour accéder au message initial. Là, tout tient sur une même page : le sujet abordé, le lien vers l’article s’il y en a un et, en-dessous, les commentaires des uns et des autres et les partages.

Comme sur Twitter, les infos partagées sur Google+ sont très souvent des liens vers des articles ou des blogs, vers de l’information qualifiée, à valeur ajoutée. Par contre, vous n’êtes pas limité à 140 caractères pour commenter vos liens !

Le côté « Que faites-vous en ce moment ? » n’existe pas sur Google+. On ne raconte pas sa vie comme sur Facebook (encore que les choses sont en train d’évoluer sensiblement ces derniers temps sur Facebook). C’est en cela aussi que je lui trouve un côté professionnel.

Google+ a donc tout pour réussir et concurrencer véritablement Facebook auprès du grand public comme dans le milieu de l’entreprise.

Et vous, vous utilisez Google+ ? Qu’en pensez-vous, Google+ cumule-t-il le meilleur des réseaux sociaux existants ?