Facebook : comment contrôler (enfin) son fil d’actualité !

Pour une fois que Facebook ne décide pas à votre place ! Il y a quelques jours le réseau social a en effet déployé une nouvelle fonctionnalité qui permet enfin de reprendre le contrôle sur son fil d’actualité. C’est vous qui décidez de ce que vous voulez voir apparaître en premier, tout en haut.

Attention, la fonctionnalité n’est disponible que sur smartphone, impossible sur l’appli de votre tablette (en tout cas pas sur iPad). Un peu plus fastidieux, mais possible, depuis votre ordinateur (je vous explique la procédure en fin d’article).

Voici comment s’y prendre, sur votre smartphone, pour modifier votre fil d’actualité selon vos préférences à vous :

Sur l’appli Facebook (mise à jour), cliquez en-bas à droite sur les trois petits traits horizontaux, puis cherchez dans le menu « Préférences du fil d’actualité » :

Facebook préférences fil d'actualité

Cliquez, vous atterrissez sur cette page :

Facebook Qui afficher en premier

 

Cliquez sur « Choisir qui afficher en premier » :


Facebook choisir fil d'actualitéCliquez sur les pages ou personnes que vous voulez voir apparaître en premier sur votre fil d’actualité. Vous pouvez en sélectionner jusqu’à 30.

Vous pouvez aussi décider de ne plus voir les publications d’une personne (ou d’une page). Pour cela cliquez dans « Préférences » sur « Ne plus suivre des personnes pour ne plus voir leurs publications ».

Facebook ne plus suivre

Cela vous permet d’alléger un peu votre fil sans vous désabonner toutefois de ces profils ou pages. Vous pourrez, à tout moment, les afficher à nouveau en cliquant, toujours dans « Préférences du fil d’actualité », sur « Reprendre contact avec les personnes que vous ne suivez plus ».

Autre méthode pour choisir qui afficher tout en haut de votre fil d’actu :

Allez directement sur la page ou le profil souhaité.

  • Sur votre smartphone, cliquez sur « Abonné » puis sur « Afficher en premier » comme ceci :

abonné

afficher en premier

 

  • Sur votre ordinateur, même procédure. Sur le profil ou la page que vous aimez, passez votre souris, un menu déroulant s’affiche. Sélectionnez « Afficher en premier » :

afficher en premier ordi

 

Et voilà, un bon moyen de faire aussi un peu de ménage dans vos contacts et de mettre la priorité sur ce (ceux) qui vous intéressent vraiment !

Bonne journée à faire vos choix dans vos préférences (n’oubliez pas d’afficher la page Question Web en premier :-) ! ou mieux cliquez sur « recevoir des notifications » juste en-dessus de « Afficher en premier » sur votre ordinateur pour ne vraiment rien louper)