1 Juin 2014
Entreprises, ne confondez pas profil et page Facebook !
Je vois encore trop souvent sur Facebook des entreprises qui possèdent un profil ET une page et ne savent pas trop comment jongler entre les deux. Ou bien, pire encore, des entreprises qui ne possèdent qu’un profil.
Il y a une certaine méconnaissance de la différence entre profil et page Facebook.
Entreprises, ne vous méprenez pas : sur Facebook, vous devez créer une page, non un profil.
La page présente bien plus d’intérêts pour vous qu’un profil, vite limité si vous voulez interagir avec vos clients ou partenaires, construire une communauté et dénicher de nouveaux prospects. Et puis, disposer d’un profil en tant qu’entreprise est tout simplement interdit par Facebook.
Certains d’entre vous ont sans doute commencé par créer un profil pour leur marque pour se tester et puis, ayant réussi à avoir beaucoup d’amis, ils hésitent à abandonner leur profil pour repartir de zéro et créer une page. Sachez que vous pouvez convertir votre profil en page commerciale. Votre photo et vos amis seront récupérés sur votre page, par contre, attention, toutes vos publications seront perdues.
Vous n’êtes pas encore présent sur Facebook ? Vous avez créé un profil et non une page ? Vous avez un profil ET une page ? Regardez cette petite présentation.
Page ou profil Facebook ? from Fabienne Combier
Une petite astuce en conclusion : rien ne vous empêche de créer une page au nom de votre entreprise et d’utiliser votre profil en tant que chef d’entreprise pour parler de votre activité, comme cela se voit sur Twitter, par exemple, où cohabitent parfois le compte officiel d’une marque et celui de son dirigeant.
Oct 02, 2014 @ 13:17:36
Bonjour Madame,
Je vous remercie pour vos conseils très utiles sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Je suis chargée de communication dans mon association, et à propos de cette articulation entre profil et page, j’ai justement un souci de compréhension. J’ai regardé votre diaporama sur la question, et vous dites qu’il vaut mieux ne pas conserver les deux et n’avoir qu’une page pro. Cependant, pour créer et administrer une page pro, il faut un profil administrateur me semble-t-il ?… En tout cas c’est comme cela que j’ai été obligée de procéder…
Du coup, j’ai une question pratique: j’aimerais inviter des organismes que je connais à être fan de ma page d’association, mais pour cela, il faut d’abord que ces personnes soient amies avec moi en tant qu’administratrice, puisqu’il semble que je puisse n’inviter que des amis à aimer ma page. Or je ne trouve pas cela très logique de leur demander d’être amies avec moi en tant que personne…: y’a t-il un autre moyen (non payant) d’inviter des gens avec qui on n’est pas amis à aimer notre page?
Je vous remercie par avance,
Oct 05, 2014 @ 07:42:57
Bonjour Céline,
Pour répondre à votre première interrogation : oui, vous devez bien posséder un profil pour créer une page. Ce que j’explique, c’est que je vois souvent des entreprises qui créent un profil avec leur nom. C’est comme si, moi, j’avais créé un profil intitulé « Question Web ». Non, je possède bien une page Facebook « Question Web » et un profil perso « Fabienne Combier ».
Par rapport à votre deuxième question, c’est effectivement là toute la difficulté. Vous ne pouvez inviter que des amis à aimer votre page. Pour conquérir de nouveaux fans, il est nécessaire de déployer toute une stratégie de communication : faire connaitre sa page par tous les moyens (dans sa signature mail, ses cartes de visites…), sponsoriser sa page ou stimuler des posts (payants), organiser des jeux concours, interagir avec sa page c’est-à-dire aller liker et commenter sur d’autres pages (ce que j’explique ici : http://questionweb.fr/comment-aimer-une-page-facebook-en-tant-que-page/ et ici http://questionweb.fr/comment-liker-partager-commenter-sur-facebook-en-tant-que-page/).
En espérant vous avoir donné quelques pistes…
Bonne continuation (et n’hésitez pas dans les commentaires que vous laissez, comme ici par exemple, à mentionner les références de votre page Facebook, une façon de plus de la faire connaître à qui passe par là)
Oct 06, 2014 @ 09:25:39
D’accord, merci pour votre réponse, c’est beaucoup plus clair pour moi maintenant!
Bonne journée,
Oct 07, 2014 @ 22:34:53
Bonjour Fabienne,
Merci pour vos conseils et la qualité de vos articles !
Pour en revenir a la réponse que vous avez faite a Céline : il faut donc bien avoir un profil personnel pour pouvoir créer une page Page « professionnelle » pour une association ou entreprise. Que se passe-t-il le jour ou la personne en charge de la page Facebook « pro » quitte l’association ou la société ? Comment ne pas tout perdre dans la mesure où cette page « professionnelle » est rattachée au profil personnel de cet administrateur FB qui pourrait donc et serait en droit de supprimer de son compte FB les pages de l’association ou de l’entreprise ? Existe-t-il des précautions à prendre pour éviter cet écueil ?
Oct 12, 2014 @ 08:39:08
Bonjour Sylvie,
Merci pour vos encouragements.
Pour répondre à votre question, il vaut mieux en effet toujours nommer au moins deux administrateurs pour une page Facebook. Vous pouvez ainsi retirer un administrateur sans que la page ne soit supprimée. N’oubliez pas non plus qu’il existe différents statuts : administrateur, éditeur, etc. qui donne des droits différents.
Oct 12, 2014 @ 20:44:56
Merci pour votre réponse, mais n’est-il pas simplement possible de transférer des pages existantes de l’association/ entreprise vers un autre profil/compte Facebook ?
Oct 13, 2014 @ 06:03:32
Vous ne pouvez pas transférer d’un simple bouton la page vers un autre profil. Vous devez nommer un autre administrateur et supprimer celui que vous voulez supprimer. Simplement seuls les administrateurs peuvent nommer un autre administrateur. Si la personne est partie et qu’elle était seule à gérer la page, il faut donc lui demander d’avoir la gentillesse de nommer une autre personne comme administrateur.
Nov 10, 2014 @ 11:30:19
Bonjour,
Est-il possible, en tant que page, de commenter un statut d’un profil ?
Merci de votre réponse
Nov 17, 2014 @ 22:32:06
Bonjour Philippe,
Non, malheureusement en tant que page, vous ne pouvez ni aimer un profil ni liker ou commenter un statut d’un profil, vous pouvez juste le partager sur votre page.
Juil 07, 2015 @ 13:30:36
Bonjour Fabienne,
Merci beaucoup pour vos conseils !
J’ai créé hier la page Fan du domaine viticole pour lequel je travaille : https://www.facebook.com/domainedupesquier, en bien spécifiant le domaine d’activité et en intégrant un message sanitaire afin de bien respecter la loi Evin.
Toutefois, si je compare avec d’autres domaines, qui ont pu intégrer des informations pratiques importantes : localisation géographique exacte, horaires d’ouverture du caveau, avis…, je ne vois pas comment intégrer ces champs sur ma page et je ne trouve pas de tutoriel à ce sujet… Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse
Nov 30, 2015 @ 16:08:58
Bonjour Fabienne,ouf je trouve enfin un site qui me parle c’est à dire que je comprends votre langage …; mon boss m’a chargé de créer une page Fbk (groupe david)…. j’ai commencé comme semble t il d’autre « collègues » par la créer à partir de mon compte perso …erreur de débutante ; le lendemain j’ai crée un nouveau compte Fbk plus « anonyme » pour ouvrir une autre page et …. très bizarrement j’ai l’impression que les 2 pages se sont réunies ?? cela me paraît trop incroyable qu’en pensez-vous ?
Merci de nous faire profiter de votre expertise qui nous est d’un grand secours !
Autre petite question qui peut aider d’une façon générale : notre groupe comporte 3 stés : quel est à votre sens l’impact commercial le plus efficace ? une page pour les 3 ou une page par sté ? à bientôt
sylvie
(www.creationbatijardin.com, vertetbleudeco.com, http://www.constructeur-piscine-rennes;fr
Nov 30, 2015 @ 21:58:22
Bonjour Sylvie,
Merci tout d’abord pour vos encouragements.
Pour ce qui est de la création de votre page Facebook, vous n’avez pas fait d’erreur de débutante : il est nécessaire d’avoir un profil perso pour créer une page. Ne vous inquiétez pas, à aucun moment il n’est fait de lien public entre votre profil et votre page, autrement dit aucun des fans de votre page entreprise ne sait que c’est vous, Sylvie, qui gérait cette page, votre nom n’apparaît nulle part. Du coup, pas besoin de créer un profil anonyme, peu apprécié au passage de Facebook qui pourrait vous le supprimer s’il s’en apercevait. Je vous conseille de vous renommer administratrice de votre page avec votre premier profil.
Pour ce qui est de la fusion des pages, si vous les avez nommées de la même façon, il se peut que Facebook les aient automatiquement fusionnées, mais j’avoue n’avoir pas assez d’expérience sur cette question.
Enfin, concernant votre dernière question, tout dépend de votre objectif. Pour avoir rapidement jeter un oeil à vos 3 sites, il semble qu’il y ait bien 3 sociétés distinctes mais deux activités complémentaires : la piscine d’un côté et le jardin/mobilier/décoration extérieure de l’autre. Si les 3 sociétés ont des marques bien distinctes et que vous voulez axer votre communication avec les 3 noms différents, je vous conseille de créer 3 pages. Rien n’empêche de partager de temps en temps entre les pages des publications communes ou de repartager la publication d’une page sur l’autre. Commercialement, je pense qu’il est préférable de dissocier les trois entreprises puisque vous avez trois marques distinctes. A moins que dans votre discours et dans les produits que vous proposez les trois se rejoignent (mais dans ce cas je ne vois pas du reste pourquoi il y aurait trois sociétés…). Ceci est mon point de vue très rapide sur la question, il faudrait étudier en détail l’activité de vos trois sociétés, les objectifs/cibles visées, les produits/services proposés, l’offre et le positionnement de vos concurrents, etc. pour vous faire une réponse la plus pertinente possible.
En espérant vous avoir un peu aiguillé…
A bientôt !
Jan 07, 2016 @ 16:24:56
Bonjour,
Merci pour votre site.
J’ai un profil et une page, que j’ai fusionné, ce qui m’a permis de transformer mes amis en like.
Mais il est toujours possible de consulter mon profil et ma page.
je souhaite faire disparaitre le profil afin de ne communiquer que sur la page.
Sauriez vous comment faire, j’ai vu d’autres gens dans mon cas, qui sont restés sans réponse.
Merci d’avance pour vos lumières.
Jean
Jan 13, 2016 @ 18:05:56
Bonjour Jean,
Vous souhaitez supprimer définitivement votre profil, c’est bien ça ? J’avoue que j’ignore comment faire. Mais si vous voulez gérer votre page, vous ne pouvez et ne devez surtout pas supprimer votre profil puisque vous en avez besoin justement pour gérer cette page.
Mar 02, 2016 @ 15:22:05
Bonjour Fabienne,
Merci pour votre site où je trouve des réponses à beaucoup de mes questions de base.
Je n’ai peut-être pas tout lu, mais une de mes questions reste sans réponse : quand on publie un post sur la page, comment faire pour la partager sur le journal du profil?
Mille mercis si vous prenez le temps de me répondre.
alain
Mar 02, 2016 @ 21:54:50
Bonjour Alain,
Merci tout d’abord pour vos encouragements.
Pour partager, rien de plus simple : connectez-vous d’abord en tant que profil (si vous ne savez pas trop comment passer de l’un à l’autre, lisez cet article http://questionweb.fr/comment-liker-partager-commenter-sur-facebook-en-tant-que-page/).
Une fois connecté sous votre nom, rendez-vous sur la page ou la publication que vous souhaitez partager. Cliquez sur « partager » en bas de la publication. Un menu s’ouvre alors vous proposant de « partager la publication » en mode public, cliquez dessus et votre publication sera automatiquement publiée sur votre profil. Vous pouvez aussi cliquez sur « partager… » (en dessous de « partager la publication »), une fenêtre s’ouvre alors et vous avez le choix de partager sur votre profil (« partager sur votre propre journal »), ou partager dans un groupe, l’une de vos pages ou sur le journal d’un ami.
Juin 06, 2016 @ 18:46:30
bonjour Fabienne,
Merci tout d’abord pour vos nombreuses réponses à des questions que je me posais également. j’ai un profil perso et une page pro. (novabiom) je voudrais partager ma page pro à d’autres page pro (par exemple à la page valbiom). pour pourvoir élargir mes likes et que mes publications touchent plus de monde. mais je ne peux pas leur envoyer de message et ne peux partager que avec la liste d’amis de mon profil perso.
merci d’avance pour vos éléments de réponses. caroline
Juin 06, 2016 @ 20:54:35
Bonjour Caroline,
Et merci tout d’abord pour votre message.
Si je comprends bien vous voudriez inviter d’autres pages à aimer votre page ? Malheureusement, ce n’est pas possible. Seul un profil peut inviter d’autres profils (ses amis en l’occurence) à aimer une page (la vôtre ou une autre d’ailleurs).
Une petite exception : lorsqu’une personne like une publication de votre page mais qu’elle n’est pas fan de votre page. En cliquant sur les personnes qui ont aimé la publication, une fenêtre s’ouvre avec le nom de ces personnes et, à côté, un bouton « inviter » (inviter à aimer la page) si elles ne sont pas déjà fan.
Juin 06, 2016 @ 22:16:24
merci pour votre réponse. je suis donc en train d’envoyer un message à chaque page que j’ai liké pour leur proposer de liker ma page…
Sep 27, 2017 @ 10:48:50
Bonjour,
Encore merci pour votre article. Je suis assistante communication je viens tout juste d’arriver dans mon entreprise et j’ai un souci avec leur Facebook:
Ils ont créé un compte type « perso » du nom de horus formation et grace à ce compte ils ont créé un page du nom de horus Formation. Cependant le compte perso avait énormément d’amis (plus de 1000) du coup Facebook m’a demandé de passer en tant que page, chose que j’ai du accepter. Cependant voià le problème, je ne peux plus accéder au compte perso qui doit se transformer en page car Facebook me demande de vérifier mon identité (j’ai essayé de mettre la mienne, du patron.. avec les cartes d’identité) mais en vain.. Ca ne fonctionne pas, et je ne peux donc plus accéder à aucune page..