Ca bouge en ce moment sur Facebook !

En cette fin d’année, ça se bouscule du côté de Facebook !

Après avoir supprimé l’affichage des listes d’intérêt, voilà que le réseau social nous fait une petite refonte de l’affichage de ses onglets et nous ressort d’anciennes fonctionnalités bien pratiques (comme quoi, rien ne sert de s’affoler parfois).

Petite revue de détails de ces nouveautés ou réapparitions :

  • Possibilité de choisir à nouveau le mode d’affichage de son fil d’actualité (A la Une ou Le plus récent)
fil d'actualité : à la une ou le plus récent

Choisissez entre A la Une et Le plus récent

  • Apparition de l’onglet message (1 photo ci-dessous) sous l’onglet Fil d’actualité.
  • Apparition des raccourcis (2 photo ci-dessous) en lieu et place des favoris.

Sauf que vous ne pouvez pas choisir de mettre un élément en raccourci, c’est Facebook qui décide. Vous pouvez juste l’épingler en haut, le trier automatiquement (?) ou le masquer. Et quand vous le masquez vous ne savez plus trop où le rechercher ensuite, sauf à modifier cet onglet raccourci pour le faire réapparaître. Vous ne pouvez pas non plus, pour l’heure, décider de l’ordre de ces raccourcis et ça, franchement, c’est pas top.

  • Apparition de l’onglet « Parcourir » (3 photo ci-dessous) où se trouve, en gros, tout ce qui n’est pas dans « Raccourcis ».

onglets raccourcis et parcourir

  • Apparition de l’onglet « Pages » (1 photo ci-dessous)

Ca c’est chouette car cela vous permet d’accéder directement (et plus facilement qu’avant) à toutes les pages que vous aimez.Vous pouvez ainsi faire le tri.

Facebook affiche également toutes les invitations à aimer une page que vous avez reçues (et auxquelles vous n’avez donc pas répondu).

  • Réapparition de l’onglet « Actualité des pages » (2 photo ci-dessous)

Une super nouvelle pour tous ceux, qui comme moi, aimait bien consulter le fil d’actu des pages sans être pollué par ceux de vos amis (mais si, l’actu de vos amis a de la valeur mais, côté pro, ils ne vous apprendront pas grand chose, alors qu’accéder directement aux pages de votre secteur d’activité vous sera plus utile).

Une réapparition qui permet de compenser un peu la disparition de l’affichage des listes d’intérêt.

actualités des pages

  • Apparition d’un onglet « Ce jour-là » qui vous rappelle ce que vous avez posté il y a X années le même jour.

fonctionnalité ce jour-là

Et voilà pour cette revue des dernières fonctionnalités du côté de Facebook ! Ce serait bien maintenant que Mark Zuckerberg prenne un peu de vacances et arrête de vouloir tout changer tout le temps. Vous ne croyez pas ? 😉