Débuter sur Google Plus : les communautés (2/2) – Comment les choisir ?

Google Plus ex communautesAprès avoir vu comment se présentait une communauté sur Google Plus, voyons maintenant comment trouver des communautés qui vous intéressent.

Il existe au moins trois façons de procéder :

1. En surfant tout simplement sur Google Plus. Les personnes que vous suivez partagent des posts qu’ils ont pu repérer dans des communautés. Vous pouvez ainsi découvrir des communautés intéressantes, d’autant plus qu’elles sont recommandées par vos « amis ».
2. Via le moteur de recherche

Saisissez votre requête dans le moteur de recherche en haut. Google Plus affiche les membres, pages et communautés en lien avec la thématique recherchée.

communaute google plus chercher
3. Via les suggestions

Pour cela, rendez-vous en haut à gauche dans l’onglet « Accueil » rubrique « Communauté » :

communaute google plus accueil

 

Cliquez ensuite sur « Recommandations personnalisées » :

communaute recommandations personnalisees

Maintenant que vous avez repéré des communautés susceptibles de vous intéresser, quels critères prendre en compte pour évaluer leur pertinence et décider de devenir membre ou non ? 

Voici 5 points à vérifier avant de s’inscrire à une communauté :

  1. Comment se présente la communauté ? Le descriptif est-il renseigné et, si oui, est-il suffisamment clair ou bien est-il vague et le thème traité trop large ? Existe-t-il des catégories pour classer les messages ? Ce dernier point notamment est un signe d’une communauté relativement structurée.
  2. Plus le thème de votre communauté est ciblé, situé sur une niche, et plus il a des chances d’être pertinent. Certaines communautés portent sur des sujets trop larges, du coup personne n’y trouve vraiment son compte.
  3. Si plusieurs communautés portent sur des sujets proches, regardez le nombre de membres : plus il est important, plus la communauté a des chances d’être active avec des échanges nombreux. Vous aurez aussi plus de chances d’obtenir des réponses à vos questions.
  4. Autre critère à prendre en compte : les échanges. Sont-ils nombreux ? Les membres sont-ils actifs, se répondent-ils ou bien est-ce l’administrateur qui poste la plupart du temps ?
  5. Les membres font-ils de l’auto-promo en permanence ou partagent-ils d’autres liens ?

Enfin, deux petits conseils :

  • Ne multipliez pas les abonnements ! Mieux vaut suivre activement une ou deux communautés sur un thème précis que quatre ou cinq. Vous risqueriez de retomber sur les mêmes infos partagées parfois par les mêmes membres et de perdre ainsi votre précieux temps.
  • Apprenez à gérer les notifications. Par défaut, celles-ci sont activées. Pensez à les désactiver pour ne pas vous trouver inondés de mails.

Et maintenant, à votre tour de partager et commenter sur les communautés que vous aurez sélectionnées !

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