Créer un « Moment » Twitter en 6 étapes

Depuis quelques jours Twitter a lancé une nouvelle fonctionnalité « Moments ». Cette fonction permet de regrouper et d’organiser des tweets. Vous pouvez créer un « moment » par rapport à un événement particulier ou bien sur une même thématique par exemple.

Comment créer un « Moment » ?

Rendez-vous sur votre profil Twitter, puis cliquer à droite (à côté du bouton « listes ») sur « Moments » :

bouton créer un moment

Vous ouvrez ainsi la page « Moments ». Cliquez ensuite sur « Créer un nouveau moment » :

créer un nouveau moment

 

Créer un nouveau Moment en 6 étapes

comment créer un moment

  1. Donnez un titre à votre Moment
  2. Insérez une description
  3. Téléchargez une photo ou prenez une photo d’un de vos tweets
  4. Sélectionnez les tweets à ajouter à votre Moment, soit parmi vos propres tweets, soit parmi ceux que vous avez aimés. Vous pouvez aussi faire une recherche. Validez votre sélection en cliquant à droite du tweet sur la virgule.

Ajouter des tweets à votre Moment

5. Organisez vos tweets à l’intérieur de votre Moment. Les tweets apparaissent non dans l’ordre chronologique de leur publication, mais dans l’ordre dans lequel vous les avez sélectionnés : le premier sélectionné apparaît tout en haut. La dernière étape avant de publier consiste donc à les classer dans l’ordre souhaité en jouant avec les petites flèches à droite du tweet pour le déplacer en haut ou en bas comme ceci :

déplacer un tweet dans un Moment Twitter

A noter que vous pouvez aussi supprimer un tweet en cliquant sur la croix, juste en dessous des flèches « haut » et « bas ».

6. Ne reste plus qu’à publier votre Moment ou bien à cliquer sur « Terminer plus tard » si vous voulez l’enregistrer en brouillon et le compléter avant de le publier.

Publier un Moment Twitter ou le Terminer plus tard

A noter que vous pouvez compléter à tout moment vos Moments !

Important : pour créer un Moment vous n’êtes pas obligés de vous limiter à vos propres tweets. Vous pouvez très bien agréger des tweets d’autres comptes.

Moment est finalement un outil de curation de tweets.

Dernière astuce

Pas besoin de revenir à la page Moment pour ajouter un tweet. Vous pouvez cliquez sur les trois points en bas à droite d’un tweet et cliquez sur « Ajouter à [le moment souhaité] » comme ceci :

twitter-ajouter-a-un-moment