Comment trouver des tableaux pertinents à suivre sur Pinterest ?

Il existe plusieurs façons de constituer son réseau sur Pinterest et de trouver de nouveaux tableaux à suivre.

Dans l’image ci-dessous, je vous en montre 3.

Je vous dirai ensuite quelle est la façon que j’utilise qui me permet, à coup sûr, de trouver des tableaux vraiment pertinents correspondant à mes centres d’intérêt.

Pinterest comment trouver tableaux a suivre

1. Le moteur de recherche.

C’est la solution la plus facile. Vous tapez le mot-clé qui vous intéresse, Pinterest vous propose ensuite d’autres mots associés qui vous permet d’affiner considérablement votre recherche. Le moteur de recherche est vraiment bien pensé et vous pouvez à tout moment revenir en arrière pour retirer un mot clé ou bien en rajouter un. 

Un exemple ci-dessous avec « USB » « Drive » (clé USB). Vous voyez, sous la barre de recherche, des cartouches vous proposant des mots-clés à associer pour affiner votre recherche.

moteur de recherche Pinterest

Personnellement, j’utilise régulièrement cette solution quand je pars en quête de pins sur des sujets encore inexplorés et totalement nouveaux pour moi.

Il m’arrive aussi de me servir du moteur de recherche pour faire le point sur les résultats fournis avec tel mot-clé et me donner des idées, non pas de tableaux ou nouveaux membres à suivre mais d’épingles à poster. Ou bien cela me sert d’outil de veille pour surveiller la concurrence.

2. Les suggestions de membres à suivre

Pinterest vous suggère 3 comptes à suivre en se basant sur votre activité et votre réseau déjà constitué.

  • Vous pouvez soit vous abonner directement en cliquant sur « s’abonner ». Vous ne visualisez alors absolument pas ce que la personne à épingler. A déconseiller donc.
  • Vous pouvez cliquer sur le profil avant de vous abonner pour constater de visu si ce membre est intéressant à suivre. Peut-être que tous ses tableaux ne vous intéresseront pas. Vous pouvez, par contre, en trouver un ou plusieurs auxquels vous abonner.

Si vous estimez que ce membre n’est pas intéressant à suivre, cliquez sur la petite croix à droite comme ceci :

supprimer un profil suggéré par Pinterest

 

  • Enfin, si vous cliquez sur « Trouver des amis » dans ce même module, Pinterest vous suggère un plus grand nombre d’amis que vous êtes susceptibles de connaître. Ce sont souvent des personnes que vous suivez déjà sur d’autres réseaux sociaux.

3. Les catégories

Elles apparaissent quand vous cliquez sur les 3 petites barres horizontales en haut à droite de la barre de recherche.

Pinterest recense une quarantaine de catégories. Cela permet de dégrossir le terrain en ciblant une catégorie proche de vos centres d’intérêts.

La catégorie « Epingles populaires » renvoie, comme son nom l’indique, aux pins récents ayant reçus le plus de likes ou de repins. C’est une catégorie totalement fourre-tout qui ne vous apportera au final pas grand chose dans la construction de votre réseau. Si vous avez du temps à perdre ou que vous voulez vous accordez 5 minutes de distraction, allez y faire un tour de temps en temps, sinon passez votre chemin.

4. Ma méthode

Elle vous permet d’obtenir des résultats vraiment ciblés et donc très pertinents. Elle suppose toutefois que vous suiviez déjà quelques membres.

J’ai actuellement quelques 150 abonnements mais vous pouvez commencer avec une dizaine seulement.

Pinterest affiche par défaut votre page d’accueil avec toutes les épingles des personnes que vous suivez. Lorsque vous aimez une épingle (« aimer » non au sens de cliquer sur le petit coeur qui apparaît en haut du pin, simplement une épingle que vous appréciez pour X raisons), cliquez dessus.

Voici un exemple concret avec ma page d’accueil Pinterest :

page d'accueil Pinterest

Vous voyez le petit dragon vert à droite en forme de clé USB ?

Je clique dessus (j’aime bien les clés USB un peu originales et les objets geek détournés (voir mon tableau Geek et insolite)). Cela ouvre une nouvelle fenêtre avec, en gros, le pin sur lequel vous avez cliqué. Ce qui m’intéresse, ce sont toutes les informations situées en dessous.

pins similaires

  • En 1 les tableaux qui ont aussi épinglé ce même pin. Il y a des chances que les thèmes de ces tableaux m’intéressent. un petit clic dessus me permet de me faire une idée.
  • En 2, les épingles similaires. A partir de là, je regarde les épingles qui me plaisent et, avant même de cliquer, je jette un oeil au nom du tableau sur lequel elle figure. Prenons un exemple :  la 2e clé USB en forme de fusée.Epingle similaire

Je regarde le nom du membre et j’en déduis déjà qu’il a peu de chance d’être Français, peu importe. Surtout, j’étudie le nom de son tableau « Futurist Technology », une information qui m’intéresse beaucoup plus. Je vais alors pouvoir consulter son tableau « Futurist Technology » et me rendre compte s’il est intéressant à suivre ou non. Une fois que vous avez atterri sur le tableau de ce membre, vous pouvez toujours aller voir son profil en cliquant à gauche sur son nom comme ceci :

Tableau pin similaire

E l’occurrence si je m’abonne à ce nouveau tableau qui m’intéresse, je ne m’abonnerai pas à tous les tableaux de ce membre car, en fait, sur ses 80 tableaux, c’est le seul qui m’intéresse vraiment.

Et voilà, j’espère que ce petit tuto vous aidera à mieux construire votre réseau sur Pinterest !