Comment retrouver ses listes Facebook ?

labyrinthe

Sans liste, comment retrouver son chemin dans le flot de publications Facebook ? © alexas_fotos

 

Depuis début décembre Facebook a supprimé sans avertissement l’onglet « listes d’intérêt ». Pour nous, community managers, les listes Facebook représentaient un outil de veille extrêmement intéressant car elles permettaient à la fois de suivre les concurrents sans être vu et de suivre les publications de pages sans « polluer » notre fil d’actualité. Sans liste, nous sommes un peu perdus et c’est tout le travail de veille effectué depuis des mois qui tombe à l’eau.

Rassurez-vous : vos listes n’ont pas totalement disparu (enfin, disons, pas encore…). Mais elles sont bien cachées quelque part dans les tréfonds de Facebook.

Comment désormais accéder à ses listes d’intérêt ?

Taper le nom de votre liste dans le moteur de recherche Facebook, comme ceci :

trouver ses listes Facebook grâce au moteur de recherche

Facebook vous propose immédiatement la liste que vous avez créé.

Certes, il est nécessaire de se souvenir du nom de sa liste, mais pas complètement non plus. Vous remarquerez qu’il a suffit que je saisisse « Actu » dans le moteur de recherche pour que Facebook me propose ma liste « Actu des réseaux sociaux ». Si vous ne vous souvenez pas parfaitement du nom de toutes vos listes, il ne vous reste donc plus qu’à essayer plusieurs combinaisons et à saisir les premières lettres des mots.

Autre chose : peut-être étiez-vous abonnés à des listes que vous n’avez pas vous même créées ? Pour retrouver ces listes, rendez-vous dans votre historique personnel, puis cliquez sur l’onglet « Abonné ». Là, vous verrez les notifications de vos abonnements aux autres listes.

retrouver une liste via l'historique personnel

Conseils :

Une fois vos listes retrouvées, dépêchez-vous de les ajouter aux favoris de votre navigateur ! 

Pour ma part, j’ai pu retrouver les principales listes dont je me servais fréquemment grâce aux recherches dans le moteur de recherche.

Dès que j’aurai cinq minutes, je noterai le nom des pages des membres de chaque liste pour le jour où Facebook décide de les faire disparaître à tout jamais…

A noter également : contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, il est toujours possible une fois votre liste retrouvée d’y ajouter de nouvelles pages à suivre.

Bon courage pour rechercher vos listes perdues !

Et surtout, si vous avez d’autres astuces pour retrouver plus facilement/rapidement l’intégralité des listes créées, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article, les Facebookiens vous diront merci 😉