Comment utiliser Pinterest, même sans visuel à partager ?

profil PinterestPinterest, vous connaissez ? Le principe est simple : vous épinglez les photos que vous aimez (appelées « pins ») en y ajoutant un petit descriptif / commentaire (pour vous faire une idée, jetez un oeil à mon profil Pinterest). Si vous êtes une entreprise, un commerçant ou e-commerçant, vous pourrez y épingler les photos des produits que vous vendez par exemple.

Pinterest est un réseau auquel je crois de plus en plus, que l’on soit e-commerçant ou non. Avec quelques 500 000 utilisateurs en France il est, bien sûr, loin derrière Facebook et même Twitter, mais il connaît une croissance exponentielle. Pinterest hôtel tourisme

Réseau axé sur l’image, Pinterest ne doit pas pour autant être boudé par les entreprises qui n’ont pas de visuels à partager.  Certes, les entreprises du secteur touristique y ont une vraie carte à jouer. Agences de voyage, guides touristiques, hôtels, restaurants, se prêtent particulièrement bien à ce partage visuel. Tout comme l’univers de la mode et de l’art en général. Un pin se doit d’être attrayant si on veut espérer un minimum de retombées. Mais il peut l’être de différente manière.

Vous êtes une entreprise de services ? Vous pensez ne rien avoir de très visuel à montrer ? Détrompez-vous ! Rien ne vous empêche d’utiliser Pinterest, même si vous de disposez pas d’une banque d’images infinie et surtout très sexy. On trouve sur le réseau bien d’autres visuels et notamment énormément d’infographies. Une infographie peut ainsi remplacer aisément un article d’une page, tout en attirant bien davantage les lecteurs.

Définir votre objectif

Tout dépend également de l’objectif que vous visez. Un commerçant ou un acteur touristique peuvent se servir de Pinterest pour susciter l’acte d’achat. Un éditeur de logiciel, un organisme de formation ou un industriel chercheront davantage à accroître leur notoriété et le trafic sur leur site.

Pinterest industrie Une image incitera ainsi l’internaute à cliquer pour en savoir davantage sur votre offre de formation ou sur les avantages qu’il aurait à utiliser votre dernière solution logicielle. L’idée n’est donc pas tant de montrer à voir quelque chose : ce n’est pas tant l’image qui apporte une valeur ajoutée mais ce qu’il y a derrière, autrement dit le lien vers lequel elle renvoie. L’objectif est d’inciter l’internaute à cliquer pour se rendre sur votre site.

Quel contenu visuel partager ?

Vous disposez d’un blog que vous alimentez régulièrement ? Pour illustrer ce blog, vous avez besoin de visuels. Peut-être, si votre activité le nécessite, avez-vous recours à un photographe professionnel. Ou bien, dans votre équipe, se cache peut-être un photographe amateur pour prendre quelques clichés de l’entreprise, de ses coulisses ? Vous pouvez aussi recourir à des banques d’images (la plupart payantes) ou bien chercher sur Google Images, Flickr ou sur un site comme Pixabay des photos libres de droit. Pinterest image banque Si je reprends mon exemple de l’éditeur logiciel, vous avez forcément des captures d’écran à partager ou bien des photos des secteurs d’activité de vos clients. A chaque fois que vous illustrez un article de blog, vous disposez donc d’un visuel que vous pouvez épingler sur Pinterest. Rajoutez quelques lignes de descriptif avec, dans l’idéal, un ou deux hashtags afin d’inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien.

Pinterest capture d'écran logiciel2 N’hésitez pas non plus à partager vos publications, livres blancs, présentations SlideShare en mettant en photo la page de couverture, comme dans l’exemple ci-dessous :

Pinterest couverture de livre Créez des infographies pour illustrer vos propos, évoquer votre secteur d’activité en quelques chiffres ou les avantages à utiliser vos services. Sachez que les infographies sont très partagées sur Pinterest. Un site comme info.gram vous permet de réaliser vos infographies très facilement (et gratuitement).

infographie Pinterest

Un visuel pour un contenu à valeur ajoutée

Encore une fois, comme pour n’importe quel réseau social, l’important, c’est le contenu. La photo que vous publierez sur Pinterest doit renvoyer à une information à valeur ajoutée. Que ce soit le visuel en lui-même, riche d’information si vous êtes photographe, artiste ou si vous voulez vendre une destination de rêve, ou bien que ce pin renvoie à un contenu textuel ou une infographie.

Enfin, last but not least, sachez que 80% du contenu de Pinterest sont des re-pins. Autrement dit, même s’il vous semble que vous n’avez rien de bien intéressant à partager (ce dont je doute), vous pouvez toujours ré-épingler du contenu que vous avez trouvé intéressant.

Alors, convaincu ? Vous êtes prêt à franchir le pas ?