Comment prévisualiser une publication sur Facebook ?

Il arrive parfois sur Facebook que l’affichage d’un post que l’on a publié ne corresponde pas vraiment à ce que l’on espérait. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, j’utilise une méthode pour prévisualiser mes publications. La fonction n’apparaît nulle part en tant que telle mais je vous livre une astuce : il suffit d’enregistrer votre post en brouillon.

Comment enregistrer une publication en brouillon ? Rien de plus simple.

Ecrivez votre statut, joignez-y photos / vidéos / liens comme vous voulez, puis au lieu de cliquer sur « Publier » cliquez sur « Enregistrer le brouillon », comme ceci :

Facebook brouillon

 

Rendez-vous ensuite sur votre page. Pour accéder à vos brouillons, cliquez sur « Afficher les brouillons » :

Facebook afficher les brouillons

 

Vous arrivez sur la page de vos brouillons :

Facebook brouillons

 

Cliquez sur celui que vous venez de créer. Il s’affiche alors un aperçu en « mode bureau », tel que le verrait l’internaute sur son ordinateur :

Facebook prévisualiser bureau

L’avantage c’est que vous pouvez aussi prévisualiser l’aperçu sur mobile :

Facebook aperçu mobile

Et voilà ! Je trouve cela très utile surtout lorsque l’on a, par exemple, 3 ou 4 photos, cela permet de voir à quoi ressemblera la publication et de changer l’ordre des photos.

Lorsque vous êtes sur l’aperçu, vous pouvez modifier votre publication en cliquant sur le bouton « modifier » en bas à droite. Ou bien, si la présentation vous convient, la publier tout de suite ou la planifier pour plus tard.