Comment passer de son profil à sa page Facebook suite à la nouvelle mise à jour ?

Ce n’était donc pas un bug de la part de Facebook ! Depuis quelques temps, plusieurs d’entre vous me signalaient des problèmes pour se connecter en tant que page. Moi-même, depuis quelques jours, je recevais par exemple mes notifications personnelles (de mon profil donc) alors même que j’étais connectée en tant que page. Et bien, ça y est, Facebook a déployé une nouvelle mise à jour qui impacte directement l’utilisation en tant que page.

Désormais, vous ne pouvez plus vous connecter à Facebook en tant que page. Du moins, la fonctionnalité à évoluer.

Vous êtes connecté en permanence à votre profil. Pour vous rendre sur votre page, deux possibilités :

  • un clic en haut à droite sur la petite flèche et vous choisissez votre page comme ceci :

Connexion à votre page Facebook

  • ou bien un clic, colonne de gauche, sur votre page (j’ai mis la mienne en favoris, mais vous pouvez aussi retrouver vos pages plus bas dans la colonne, sous la rubrique « Pages ») :

Connexion à votre page Facebook

 

Une fois sur votre page, vous pouvez bien sûr, comme avant, publier n’importe quelle publication ou encore accéder aux statistiques.

Maintenant, comment surfer en tant que page ?

C’est-à-dire, comment accéder au fil des pages que vous suivez en tant que page ?

Pour cela, cliquer sur la colonne dans « Afficher le fil des pages » :

afficher le fil des pages Facebook

Avec la nouvelle mise à jour Facebook, comment connaître vos nouveaux fans ?

Là encore, ce n’est plus aussi simple qu’avant. Pas la peine d’essayer de cliquer sur l’icône représentant deux personnes en haut à droite dans la barre d’état, cette icône vous renvoie aux personnes qui vous ont invité, vous, en tant que profil, et vous suggère d’autres profils à demander en ami.

Pour accéder à votre communauté et connaître ainsi le nom de vos fans, rendez-vous dans « Paramètres » (1) en haut à droite (lorsque vous êtes sur votre page), puis cliquez sur « Personnes et autres pages » (2). Par défaut, ce sont les personnes qui aiment votre page qui apparaissent. Cliquez sur le menu déroulant (3) pour voir les autres pages qui aiment votre page :

Facebook comment savoir qui aime votre page

Et voilà, il va falloir se faire à ce nouveau mode de fonctionnement !

Cette nouvelle mise à jour Facebook pose deux problèmes majeurs à mon sens :

  1. Elle augmente le risque de confusion entre sa page et son profil. Lorsque vous commentez ou likez, vous allez devoir vérifier à deux fois si vous le faites bien en tant que page ou profil. Comment savoir, d’ailleurs, si vous interagissez en tant que page ou profil ? Regarder la petite icône en bas à droite des publications et sélectionnez celle avec laquelle vous souhaitez réagir.

vérifier si vous êtes connecté en tant que page

2. La deuxième limite, dont les conséquences impactent de façon encore plus importante les internautes et les marques, est l’affichage du fil d’actualité des pages que vous suivez selon un mode unique défini par l’algorithme de Facebook : les actualités « A la Une ». Il n’est plus possible de visionner son fil d’actualité en respectant l’ordre chronologique, selon les actualités les plus récentes.

Je zappais parfois de l’un à l’autre, des actualités « A la Une » vers les actualités les plus récentes pour obtenir davantage d’informations, notamment de la part des pages avec lesquelles j’avais peu d’interaction.

Désormais, lorsque vous êtes sur le fil de votre page, seules les actualités « A la Une » apparaissent. Pour les marques, cela veut dire aussi qu’elles échappent complètement à ceux qui, comme moi, aimaient visualiser les actualités les plus récentes.  

Pour vous, internautes, cela signifie que si vous ne voulez manquer aucune publication d’une page vous devez vous abonner à ses notifications. 

Personnellement, vous l’aurez compris, cette nouvelle mise à jour ne me satisfait pas vraiment. A voir à l’usage si, effectivement, le switch entre profil perso et page pro est plus aisé qu’avant. Ce n’est jamais simple de changer ses habitudes. En même temps, avec les réseaux sociaux, on sait qu’il ne faut jamais prendre des habitudes 😉