Comment les entreprises se servent de l’actualité pour communiquer sur les réseaux sociaux : l’exemple d’Halloween

Un bon moyen de récolter de l’engagement de la part de ses fans/followers est de surfer sur l’actualité.

Voici quelques exemples de stratégies menées par les marques sur les réseaux sociaux à l’occasion d’Halloween.

J’ai recensé 3 principaux cas de figure :

1. Profiter d’Halloween pour mettre en place une promotion spéciale

C’est un cas classique. On profite d’une fête, d’un événement pour créer un code promotionnel. Ces promotions ne sont d’ailleurs pas nécessairement réservées aux seuls fans/followers. Elles sont accessibles sur le site web de la marque.

  • Exemple de la marque de prêt-à-porter Desigual :

Sur Twitter

Halloween Desigual Twitter

Même message sur Facebook :

Halloween Desigual Facebook

 

  • Le bijoutier-horloger grenoblois Wegelin et Grua sur Facebook pousse le jeu plus loin puisqu’ils demandent à ses clients (ou leurs enfants) de venir déguiser :

Halloween Wegelin Twitter

2. Organiser un concours

  • C’est le cas des Editions de la Martinière. Sur Twitter, elles donnent la possibilité à ses followers de gagner l’ouvrage d’un grand pâtissier à condition de suivre le compte et de retweeter le message. En multipliant ainsi la visibilité du tweet et le nombre de ses followers, l’éditeur espère conquérir de nouveaux clients potentiels.

Halloween la Martiniere twitter

 

  • Au Royaume-Uni, Bourjois s’associe à Hotel Chocolats pour faire gagner sur Twitter des lots avec produits de la marque et chocolats créés pour l’occasion. Objectif là encore : récolter de nouveaux followers.

Halloween Bourgeois Twitter

3. Utiliser les valeurs / codes véhiculés par Halloween pour développer sa notoriété.

L’entreprise ne met pas en avant un produit en particulier, mais se sert de l’événement pour communiquer sur sa marque, pour parler d’elle tout simplement.

Halloween NatureBox Pinterest

 

  • Même stratégie chez Oreo qui s’est bien amusé sur son compte Instagram avec des mises en scènes de ses biscuits.

Halloween Oreo

 

  • Sur Facebook, Swatch souhaite à tous un joyeux Halloween et renvoie vers une sélection de montres spéciales pour l’occasion.

Halloween Swatch Twitter

  • Côté communication, mon coup de coeur va à Petzl. Le spécialiste de matériel d’escalade a imaginé un strip pour échapper aux zombies. Un gros succès sur Twitter et Facebook :

Halloween Petzl Facebook

 

  •  Et quand on ne met pas en avant ses produits, on se met soi-même en scène pour montrer le côté humain et véhiculer l’image d’une entreprise cool qui ne se prend pas trop au sérieux.

Exemple de la start-up française Lengow sur Twitter ou Instagram :

Halloween lengow

Et vous, vous avez repéré des messages originaux de la part des entreprises pour Halloween ?

Faîtes-nous partager vos trouvailles !