Comment créer une liste sur Twitter ?

© mkhmarketing

© mkhmarketing

Et d’abord, pourquoi créer des listes ? A quoi ça sert ?

On me pose souvent la question : mais quel intérêt de suivre autant de personnes sur Twitter ? Comment arrivez-vous à suivre tout ce qu’elles tweetent ? Rassurez-vous : je ne peux lire tout ce qui apparaît sur ma time-line. Les journées n’ont que 24 heures et même les meilleurs outils au monde ne pourront rien y changer. MAIS il existe des outils justement qui peuvent vous aider à suivre l’essentiel. Parmi eux : les listes.

Longtemps limitées à 20, elles sont aujourd’hui illimitées c’est-à-dire que vous pouvez créer autant de listes que vous voulez. Attention toutefois, plus vous créerez de listes, plus cela sera difficile à gérer et vous risquer de vous retrouver confronter au même problème : comment arriver à lire toutes mes listes ?!

L’intérêt des listes est donc de classer vos followers. Cela est très pratique et devient vite indispensable lorsque vous suivez plusieurs centaines de twittos.

Alors, concrètement, comment s’y prendre pour créer une liste ?

Rendez-vous sur votre page profil et cliquez sur « Listes », puis sur « Créer une liste » :

Twitter creer une liste 1

 

Une fenêtre s’ouvre :

Twitter creer une liste2

 

Vous intitulez votre liste, ajoutez une description si besoin. Vous pouvez ensuite choisir de rendre cette liste publique ou privée, c’est-à-dire visible par tous ou par vous seul.

Un conseil : quand vous démarrez une nouvelle liste autant la laisser en privé (coché par défaut). Vous aurez tout le temps par la suite de la rendre publique, si vous le souhaitez, lorsqu’elle sera un peu plus étoffée.

Créez des listes qui vous « parlent ». Peu importe si les twittos que vous y aurez intégrés ne se reconnaissent pas dans la description de votre liste.

Si votre liste est publique, les twittos que vous y aurez intégrés seront informés qu’ils sont membres de votre liste.

Pour savoir si vous-mêmes êtes membres d’une liste d’une autre personne, rendez-vous sur « Listes », puis cliquez sur « Membre de  » :

Twitter membre d'une liste

Bon à savoir : vous pouvez lister quelqu’un sans le suivre. Ah ? Eh oui ! Imaginons que vous voulez être au courant des dernières promo de la Fnac grâce à leur compte Twitter dédié. En même temps, vous n’allez pas à la Fnac tous les 4 matins et vous ne vous intéressez à ce type d’information qu’au moment où vous avez décidé d’acquérir un nouvel équipement. Rien ne sert donc de s’abonner au compte et de voir apparaître tous les jours leurs tweets promotionnels sur votre time-line; Il vous suffit de les lister dans votre liste « Bons plans » que vous irez consulter une fois de temps en temps.

Une fois vos listes constituées, pour les consulter, vous pouvez passer par le site Twitter en allant sur votre profil et en cliquant sur « Listes » :

twitter consulter listes

Une contrainte cependant : vous devez ouvrir chaque liste l’une après l’autre.

Le mieux pour visualiser rapidement ses listes est d’utiliser un outil comme HootSuite. Si cela vous fait un peu peur, consulter mon tuto sur l’utilisation de HootSuite !