Voilà comment contourner l’algorithme de Facebook

garder l'esprit ouvert

Gardez l’esprit ouvert © sciencefreak

Vous le savez, ou pas : Facebook pense à votre place. Ou, plus exactement, Facebook croit savoir ce que vous pensez. Du coup, le réseau social affiche dans votre fil d’actualité ce qu’il croit susceptible de vous intéresser.

Bien sûr, tout ceci n’est pas le fruit du hasard. Votre fil d’actualité est déterminé selon un savant algorithme comprenant nombre de critères parmi lesquels le fait d’interagir avec une publication.

Explications : si vous vous êtes attardés quelques secondes sur une publication, avez visionné tout ou partie d’une vidéo, avez aimé, partagé ou, encore pire, commenté une publication, alors Facebook estime que ce type de publication vous intéresse et, à l’avenir, il va vous montrer d’autres publications du même genre. Sauf que, à force de nous montrer des publications similaires (j’exagère, bien sûr, quoi que), vous finissez par visionner toujours le même type d’infos. Vous restez dans votre microcosme et vous vous enfermez dans une bulle, votre bulle d’infos à vous (lire à ce sujet l’excellent article de Wydden, le magazine édité par 1001Startups : « Filter Bubble. Quand les algos pensent pour vous. »)

Et bien non, M. Zuckerberg ! Ce n’est pas parce que je n’ai jamais interagi avec certaines publications qu’elles ne sont pas dignes d’intérêt et, surtout, susceptibles de m’intéresser. Et, d’ailleurs, comment pourrais-je marquer un intérêt quelconque à des informations que vous ne me montrez pas ?

Alors, oui, vous pouvez aller contre l’algorithme de Facebook et forcer le réseau mondial à abandonner un temps son merveilleux algorithme pour afficher l’ensemble des publications auxquelles vous êtes abonnés.

Pour cela, rendez-vous sous votre profil colonne de gauche, cliquez sur les trois petits points à côté de « Fil d’actualité » et choisissez « Le plus récent » :

Dans fil d'actualité, cliquez sur le plus récent

Vous verrez alors toutes les publications de vos amis et des pages que vous avez likées telles qu’elles apparaissent dans l’ordre chronologique.

Faites l’expérience, vous serez sans doute surpris.

Ce changement d’affichage du fil d’actualité vous permet de (re)découvrir des amis et pages que vous aviez complètement oubliés, et pour cause ! Vous trouverez certainement dans le lot des publications que vous jugerez intéressantes. Mettez leur un petit like, histoire de dire à Facebook que, si, les publications de telle page vous intéressent et que, à l’avenir, il peut les afficher par défaut dans votre fil d’actualité. Ou bien, non, laissez Facebook enfermé dans son système, laissez-le croire qu’il sait lire dans votre cerveau et savourez, à chaque fois que vous en avez l’occasion, ce pouvoir que vous avez sur la machine en forçant le réseau à ignorer son propre algorithme.

Sachez qu’à chaque nouvelle connexion, Facebook est paramétré pour se remettre par défaut en mode « A la Une ». Alors à vous d’aller de temps à autre le contrarier. Cela ne m’étonnerait pas, du reste, que, dans quelques temps, l’affichage « le plus récent » soit tout simplement supprimé. Facebook a bien supprimé la fonctionnalité de création de listes d’intérêt qui permettait d’organiser sa veille, mais allait, du coup, à l’encontre de ce qu’il souhaitait vous montrer en priorité.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours choisir jusqu’à 20 pages ou profils que vous voulez voir apparaître en premier dans votre fil d’actualité.