Comment bien choisir le nom de sa page Facebook ?

facebook-logoCela peut paraître anodin et il semble parfois être pris à la légère. Pourtant, le choix du nom de sa page Facebook peut s’avérer stratégique.

Posez-vous la question : comment vos fans ont-ils connaissance de votre page ?

Plusieurs réponses à cela :

  • Une grande partie de vos fans viennent via votre site web, sur lequel vous avez pris soin d’insérer bien en évidence le logo Facebook.
  • Une autre partie via votre signature mail, votre carte de visite ou tout autre support de communication.
  • Enfin, certains vont chercher l’existence d’une page fans directement depuis le moteur de recherche de Facebook. C’est le sujet qui nous intéresse ici.

Alors pour être facilement trouvé depuis Facebook, quel nom choisir pour votre fan page ? J’ai envie de vous dire : faites au plus simple !

Prenez le nom de votre entreprise tel qu’il apparaît généralement. S’il s’agit d’un commerce, optez pour le nom de votre enseigne et non la raison sociale sous laquelle vous êtes enregistré. Bien sûr, si votre entreprise/commerce dispose d’un nom générique déjà utilisé par ailleurs, contournez le problème en insérant par exemple votre lieu d’implantation ou bien votre spécialité.

Plusieurs noms pour une même enseigne : l’exemple d’une chaîne de camping

Le problème du choix du nom se pose également lorsque l’on dispose de plusieurs enseignes, agences ou franchises dépendant de la même entreprise mais à des adresses différentes.

Mettez-vous à la place de l’internaute qui va chercher votre nom sur Facebook : fait-il la différence que vous soyez en contrat de franchise, de licence de marque, de concession ou autre ? NON. Ce qu’il voit, c’est que vous distribuez des produits ou services se référant à telle marque. Il va donc vous cherchez sous cette marque.

Yelloh village page facebook

Analysons l’exemple des campings-villages Yelloh Village (une soixantaine de campings en France et dans la péninsule ibérique). C’est à la fois un bon et un mauvais exemple.  

Yelloh Village dispose d’une page officielle sur Facebook (ci-contre). A côté de cette page officielle, de nombreux campings de la chaîne ont ouvert leur propre page Facebook.

Le camping Océan Breton a baptisé sa page tout simplement Yelloh! Village Océan Breton. Un très bon choix !Yelloh ocean bretonOn le trouve ainsi facilement dans les résultats de recherche du moteur de Facebook dès que l’on tape Yelloh ou Yelloh Village. Il apparaît en-dessous de la page officielle, aux côtés d’autres campings du groupe qui ont pris soin d’intégrer le terme Yelloh Village dans leur nom. yelloh village résultats pages Facebook Tous les campings Yelloh n’ont pas choisi ce parti pris d’accoler le nom de la chaîne au nom de leur camping. C’est le cas du Punta Lago ou du Sylvamar, mais aussi de plusieurs autres. Du coup, ils n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de Facebook.

Pour le Punta Lago, l’appartenance à Yelloh se retrouve sur sa page Facebook dès le descriptif : yelloh village Punta Lago sur Facebook Ce n’est pas le cas du Sylvamar où il faut cliquer sur la page « A propos » pour découvrir qu’il s’agit bien d’un camping Yelloh. yelloh village le sylvamar facebook yelloh village le sylvamar

 

On sait combien le web et les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel pour les acteurs du tourisme. De manière générale, bien que de plus en plus remis en cause ces derniers temps, Facebook reste un incontournable pour le secteur du BtoC. Choisir avec soin le nom de sa page Facebook vous permettra non seulement une meilleure visibilité sur Facebook, mais servira également votre référencement.