Bit.ly l’extension Chrome qui facilite le tweet

Adeptes de la première heure de Twitter ? Bitly ne vous est sûrement pas inconnu ! Ne partez pas pour autant avant la fin de ce billet, il se peut que vous découvriez un petit outil bien pratique.

Petit rappel pour les autres : Bitly est un raccourcisseur d’URL, autrement dit c’est une service qui permet de réduire la taille d’une URL et ainsi de limiter le nombre de caractères utilisés. Un outil donc très pratique, utilisé notamment sur Twitter où l’on doit s’exprimer en 140 caractères.

Pour raccourcir un lien, je passais auparavant pour deux services : soit Goo.gl, le raccourcisseur de Google, soit le site web Bitly.

Je viens de découvrir une petite extension sous Chrome qui facilite encore plus la vie. Elle s’appelle… bit.ly ! Etonnant, non ? Il s’agit de l’extension du site web Bitly.

bitly extension chrome

L’intérêt de cette petite extension ? Une fois celle-ci installée, vous cliquez sur l’icône (en orange avec un B blanc à l’intérieur) de votre barre latérale et l’URL de la page du site sur lequel vous êtes en train de surfer est automatiquement raccourci. Il vous suffit ensuite de la copier et de la coller où vous voulez. Nul besoin de la sélectionner avant de la coller. Un gain de temps énorme puisque vous n’avez plus besoin d’ouvrir une nouvelle fenêtre, de vous connecter à Bitly, de copier l’URL a raccourcir puis de copier le raccourci avant de le coller. Vous m’avez suivi ?

Quel intérêt de raccourcir une URL ?

Eh oui, si vous passez par le site même de Twitter pour tweeter, vous savez que vos liens sont automatiquement raccourcis (ce n’était pas le cas aux tout débuts de Twitter). Idem si vous utilisez comme moi des services tels Buffer ou HootSuite (si vous ne connaissez pas HootSuite, lisez ceci pour savoir comment faire vos premiers pas sur cet outil).

Dès lors pourquoi avoir besoin d’un service pour raccourcir ses URL ? Parce qu’il n’y a pas que Twitter dans la vie !!! Et même si vous n’êtes pas limité en nombre de caractères, mieux vaut ne pas noyer l’internaute sous une URL de 3 ou 4 lignes. 

Voici 3 avantages de raccourcir ses liens :

  • Vous devez partager un lien sur Facebook (un réseau social pris totalement au hasard…) ? Sachez qu’il est bien plus agréable pour vos fans de visualiser un lien raccourci. L’information principale n’est pas dans l’URL mais dans le commentaire que vous en faîtes et dans l’article vers lequel il renvoie.
  • Vous avez besoin d’intégrer, dans une publication papier ou même un document Word, l’adresse web d’un article (oui ça peut arriver) ? Là encore, cela sera à la fois plus esthétique, plus pratique pour le lecteur et occupera moins de place que l’URL dans son intégralité.
  • Vous voulez savoir combien de personnes ont cliqué sur votre lien ? Alors là, rien de tel que de passer par un raccourcisseur d’URL. Vous accéderez ainsi à des statistiques détaillées de votre lien comme ceci :

bitly statistiquesA ces 3 avantages, je ne vois qu’un seul bémol : en ne visualisant pas l’intégralité du lien, vous ne pouvez savoir, avant de cliquer, sur quel site il renvoie. Mais je suppose que la majorité des internautes ne s’arrêteront pas à ce détail.