Animer sa page Facebook – rétrospective spécial Noël

pere noel dans la neige

Sur Facebook, les marques rivalisent d’idées pour gâter leurs fans pour Noël.

Ma sélection de publications Facebook de décembre est dédiée au calendrier de l’Avent et à Noël. De quoi trouver des idées pour l’année prochaine 😉 Et oui, une bonne stratégie Facebook doit s’anticiper et les fêtes qui rythment l’année sont une bonne occasion de fédérer sa communauté et créer de l’engagement.

Pour l’Avent, les marques ont rivalisé d’idées côté jeux concours.

  • Les Gîtes de France incitaient leurs fans à visiter leur site pour trouver la réponse à leur question. Un bon moyen de créer du trafic tout en faisant découvrir leurs gîtes.

  • Okko Hôtels misaient, eux, sur la viralité de la publication en obligeant le fan qui voulait participer à son concours à taguer une personne. Une façon subtile aussi d’élargir sa communauté et donc sa clientèle potentielle. La personne taguée aura peut-être envie de devenir fan de la page si elle ne l’est pas déjà.

  • Question de rapidité pour la boulangerie nantaise Pain Frais. Chaque jour, les 10 premiers likes remportaient un produit à venir retirer dans l’une des boulangeries de l’enseigne. Se déplacer pour venir retirer son lot, un bon moyen de convertir un gagnant en client : une fois sur place difficile de résister à l’envie de rajouter quelques euros pour une pâtisserie ou autre.

  • Rien à gagner avec Petit Navire mais des idées de recettes gourmandes. La cuisine, un sujet qui marche toujours très fort.

  • Le Gouvernement a lui aussi profité de l’Avent pour une opération de communication. Sa publication Facebook renvoie sur le compte Snapchat… Je ne connais pas les retombées de l’opération. J’imagine qu’il cherche à séduire la cible Snapchat, à savoir plutôt les jeunes.

  • Du sérieux pour l’Afpa ! L’organisme de formation qui accompagne les actifs dans leur vie professionnelle égrainait ses conseils chaque jour du calendrier de l’Avent.

  • Et pour finir, une publication que j’ai trouvé très sympa, celle de Legrand, le spécialiste des produits électriques, qui nous souhaite tout simplement un Joyeux Noël.

Et voilà pour cette sélection spéciale Noël sur Facebook !

Je vous dis à l’année prochaine. Excellente année 2017 à tous mes lecteurs !