L’actu des réseaux – janvier 2015

social mediaParmi mes bonnes résolutions cette année : la reprise de ma revue du net spéciale médias sociaux et web stratégie. Chaque mois, je vous livre ma veille sur l’actualité des médias sociaux durant le mois écoulé. Pour ne rien rater (ou presque) de ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

Facebook

C’est LA bonne nouvelle pour tous les community managers en ce début d’année. Vous pouvez désormais organiser un concours sur Facebook sans devoir payer pour passer chez un huissier. Cela ne vous dispense pas cependant de rédiger un règlement en bonne et due forme au cas où vous soyez confronté à une quelconque contestation d’un participant.

Avec Facebook at work, le géant américain veut dissocier profil perso et profil pro. L’application est actuellement en version bêta.

Twitter

En postant vos photos directement sur Twitter, elles gagneront en visibilité, sinon elles apparaîtront sous forme de lien.

Réseaux sociaux visuels

Vous êtes un peu perdus ? Vous avez entendu parler d’Instagram un peu, de Youtube forcément, de Pinterest éventuellement ? Ces réseaux sont dédiés à l’image et peuvent servir votre business. Allez y faire un tour et choisissez le vôtre. Car il faut bien débuter un jour…

Bien que les utilisateurs postent sur Pinterest bien plus que des photos mais aussi, plus ou moins, leurs intentions d’achat, les marques ont encore du mal à adopter ce réseau dans leur stratégie marketing.

Avec 300 millions d’adeptes, Instagram a dépassé Twitter en nombre d’utilisateurs. Les marques tentent donc de séduire cette nouvelle manne. L’idée ? Poster une photo en citant le nom de la marque.

Snapchat a lancé, fin janvier, Discover, un portail de vidéos réalisées par des médias. Pour l’heure, une douzaine de médias sont présents parmi lesquels CNN, National Geographique, Yahoo News. Un nouveau service à suivre…

Vine cherche à séduire les enfants avec une version simplifiée, Vine Kids, qui leur permet de jouer avec des petits personnages.

Gestion des réseaux sociaux

Une liste vraiment très complète des outils utiles pour analyser chaque réseau social. A tester petit à petit en commençant peut-être avec les réseaux sur lesquels vous êtes le plus à l’aise. Inutile de vouloir tout tester au risque de se laisser très vite noyés.

Blog d’entreprise

Des idées à prendre pour ceux qui veulent lancer leur blog d’entreprise cette année. Personnellement j’aime bien celui de Withings. Un autre qui n’est pas mentionné dans cette sélection mais que je trouve plutôt intéressant, c’est le blog d’Enguerrand de Carvalho, le dirigeant d’Axone Group.