Actualité des réseaux sociaux : ce qu’il faut retenir de 2014

année 2014 rétrospectiveLes réseaux sociaux bougent vite. De nouvelles fonctionnalités apparaissent chaque semaine. Certaines apportent un vrai changement, d’autres sont de simples changement de présentation, d’autres encore ne concernent vraiment que ceux qui se servent des réseaux sociaux à des fins commerciales.

L’idée ici n’est pas d’établir un récapitulatif complet de toutes les nouvelles fonctionnalités apparues cette année, mais de vous présenter celles dont vous pouvez vous servir au quotidien.

Côté design, je ne reviens pas sur la nouvelle présentation des profils Twitter et page Facebook qui datent déjà du premier trimestre.

Facebook

  • La possibilité d’écrire un post en brouillon. Une fonctionnalité utile pour noter tout de suite vos idées de publication et qui s’avère aussi très intéressante lorsque vous voulez intervenir à plusieurs administrateurs.
  • Le lancement automatique des vidéos sur votre fil d’actualité. Plus besoin de cliquer pour lire les vidéos. Un bon moyen de capter davantage l’attention de vos fans.
  • Depuis le 5 novembre, fin des fans-gates pour les jeux-concours : vous ne pouvez plus exiger qu’un fan aime votre page pour qu’il puisse participer. Une bonne chose au final puisque vous avez plus de chance d’obtenir des fans qualifiés sur votre page et non des personnes simplement intéressées pour gagner.

Twitter

  • La possibilité d’épingler un tweet en haut de votre profil. Vous pouvez attirer ainsi l’attention de vos nouveaux followers sur un tweet en particulier.

Pinterest

  • Nouvelle présentation des notifications, réparties en trois onglets : Actualités (de votre réseau), Vous (ce qui vous concerne directement), Messages.
  • Arrivée de la messagerie. Vous pouvez vous adresser directement à l’un de vos abonnés.

Gestion des réseaux sociaux

  • HootSuite a opéré un petit relooking. Une nouvelle interface plus épurée pour plus de clareté.
  • J’ai découvert tout récemment un nouveau service que je vous conseille vivement de tester aussi : Poulpit. Ce service centralise vos comptes Twitter, Facebook, Instagram et vos flux RSS. Plus besoin d’ouvrir une fenêtre pour chaque réseau. Autre intérêt : la possibilité de fusionner deux comptes si l’on se rend compte que les mêmes infos sont publiées par exemple sur Twitter et sur la page Facebook de l’entreprise. (Je reviendrai prochainement sur Poulpit pour vous présenter en détail tout ce qu’on peut faire avec ce service qui vient d’être lancé en version bêta.)

Voilà un petit résumé de l’année 2014.

Je vous souhaite une très belle année 2015, toujours aussi connectée.

A l’année prochaine, avec un premier billet sur les bonnes résolutions à prendre côté réseaux sociaux.