Actualité des réseaux sociaux : ce que vous avez peut-être loupé cet été (2014)

actualité réseauxN’allez pas croire que, pendant juillet et août, il ne se passe rien sur les réseaux sociaux ! Si vous étiez totalement déconnecté cet été, voici un petit récapitulatif des principales nouveautés apparues sur les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
  • Twitter a enfin lancé son outil d’analyse des tweets, Twitter Analytics. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, je vous renvoie vers la présentation de Switch : Twitter Analytics, comment ça fonctionne ?
  • Twitter teste une fonction de retweet automatique des tweets que vous avez mis en favoris. Une fonction qui me laisse dubitative. Je n’ai pas forcément envie de voir retweeter tout ce que je mets en favoris, les raisons pour lesquelles je mets un tweet en favori étant multiples.
  • Apparition des tweets suggérés. On connaissait déjà les suggestions de compte à suivre, désormais il faudra compter sur l’affichage de tweet de compte non suivi mais que Twitter estime qu’ils peuvent vous intéresser. Bof, bof… Sur cette tendance à la « facebookisation » de Twitter, je vous invite à lire cet article de Rue89 : Sur Facebook et Twitter, une info très différente. Mais jusqu’à quand ?
  • Apparition de nouveaux formats publicitaires plus faciles d’accès ainsi que la possibilité de placer des pubs vidéos.
Google Plus
  • La petite nouveauté de l’été chez Google Plus, c’est la possibilité d’utiliser un pseudo à la place de sa véritable identité. Une fonction discutable…
LinkedIn
  • Le réseau pro est en train de déployer un bouton « follow » pour les profils. L’intérêt ? Pouvoir suivre quelqu’un sans avoir à le demander en contact.
Instagram
Pinterest
  • L’autre réseau dédié à l’image lance lui aussi son outil statistiques accessible à tous.
  • Apparition d’un outil de messagerie pour s’échanger des messages entre personnes que l’on suit.
SlideShare

Et puis, hors réseaux sociaux, mais une petite info qu’apprécieront tous les gestionnaires de sites ou blogs : l’arrivée de l’appli mobile Google Analytics sur IOS. Eh oui, si, sur Android, c’était chose faite depuis longtemps, les adeptes d’Apple en étaient jusqu’à présent privé. C’est donc chose faite et c’est bien pratique !

Voilà pour ce petit tour d’horizon des nouveautés de l’été sur les réseaux sociaux. J’essaierai de faire un point régulièrement sur les changements de fonctionnalités. Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et, d’un mois sur l’autre, de nouvelles fonctionnalités apparaissent ou sont testées quand d’autres sont définitivement abandonnées.