A quoi ressemble Qwant, le nouveau moteur de recherche français ?

En mars dernier, je vous présentais Qwant, le moteur de recherche français dont la version bêta venait d’être lancée. Devant mon scepticisme, je vous donnais rendez-vous dans quelques mois. Le 4 juillet dernier, Qwant a lancé sa version définitive. L’occasion d’un nouveau tour d’horizon.

Par rapport à la version bêta, on notera un changement du logo (attention le « bêta » continu à figurer dans l’actuel logo) :

AVANT

Qwant logo avant

APRES

Qwant logo apres

De manière générale, le design a lui aussi évolué même si la présentation reste grosso modo la même.

Qu’en est-il de la qualité des résultats, autrement dit de l’efficacité de ce nouveau moteur de recherche ?

Comme dans mon précédent billet, j’ai choisi de faire un test sur mon nom et prénom, histoire de pouvoir comparer.

1. La présentation

Sous forme de colonnes ou de mosaïque avec 5 parties : Web, Actualités, Social, Shopping, Medias. Dans la présentation en colonnes, la parties médias (photos, videos…) apparaît tout en haut.

Présentation au format « Classique » (en colonnes) :

Qwant test

Présentation « Mosaïque » :

Qwant presentation mosaique

2. Le contenu

Médias

En cliquant à droite de l’écran sur « Plus de médias », vous accédez à tout plein de photos… Sauf que, très peu de photos de moi. Par contre, les photos de personnes portant le même prénom. Et sur l’ensemble des documents iconographiques présentés une présentation SlideShare dont je suis l’auteur.

Je me demande donc toujours la logique de leurs résultats.

Le Web

Mon CV en ligne sur Doyoubuzz, mes profils Facebook, LinkedIn, Viadeo, Google+… Pas mal, mais aucune mention de mes blogs et autres activités sur le web. Peut mieux faire.

Les Actualités

Alors là rien, enfin si, 1 résultat qui ne me concerne absolument en rien.

Social

Là encore, aucun résultat : page vide.

Dans la version bêta, s’affichaient au moins certains résultats, même si ceux-ci dataient un peu et n’avaient aucun cohérence chronologique. Mais là, plus rien. Comme si je n’avais aucune activité sur les réseaux sociaux ! Faut qu’on m’explique !

Shopping

Bon là encore, je m’interroge : d’où viennent ces résultats. Est-ce des suggestions ? Aucune logique en tout cas. Même pas un lien quelconque avec des achats que j’ai effectué tout récemment en ligne.

 3. Les fonctionnalités cachées

Il y a sur Qwant des fonctionnalités cachées. Non, je plaisante ! Disons que je n’ai pas réussi à savoir à quoi elles servaient.

Il y a notamment un « + » à côté des résultats. Cliquez, on vous demande de vous connecter. Donc je me connecte (pour avoir accès à quoi, je ne sais toujours pas). Vous pouvez vous connecter via Facebook ou Twitter. Je me connecte via Twitter… une fois, deux fois, trois fois… Bon, eh bien rien ne se passe : je n’arrive pas à me connecter. Donc je ne saurai pas à quoi peut bien servir cette connexion.

Il y a aussi un onglet « Notes » tout en haut à droite. En se connectant, on doit pouvoir noter les résultats je suppose.

En conclusion

Qwant me laisse toujours aussi sceptique. Il en faudrait beaucoup plus en tout cas pour me faire changer mes habitudes googlesques.

Et vous, quelles sont vos premières impressions ? Avez-vous réussi à vous connecter au moteur de recherche ?