6 ingrédients pour capter vos fans (retour sur #WIA9)

Armelle Solelhac - WIA9WIA#9 c’était samedi dernier à Grenoble ! L’événement organisé par Web in Alps, qui réunit la communauté web alpine et au-delà, a tenu toutes ses promesses : des conférences de qualité, des échanges entre pros et passionnés. On a parlé mobilité, accessibilité, qualité, design et… réseaux sociaux bien sûr !

Parmi les conférences auxquelles j’ai assisté, une qui m’a particulièrement intéressée est celle d’Armelle Solelhac, dirigeante de l’agence Switch, à Annecy.  Elle nous a parlé des « 6 ingrédients pour créer un brand content de qualité sur les média sociaux ».

Tout d’abord, il faut savoir que nous sommes passés du marketing de l’intrusion au marketing de la permission. Avant, la publicité nous était imposée, aujourd’hui, en likant une page, nous autorisons la marque à nous donner du contenu, nous lui accordons notre confiance.

Le Brand Content n’est donc pas de la publicité. Mais c’est un moyen d’attirer l’attention.

« Le brand content commence là où les marquent s’arrêtent de parler d’elles ou de leurs produits » – Jean-Noël Kapferer.

Et pour qu’un message attire notre attention, il doit être simple, inattendu, concret, crédible, contenir de l’émotion et quelque chose de personnel et enfin il doit être intégré dans une histoire.

Alors, quels sont les 6 ingrédients d’un brand content de qualité ?

  1. la beauté
  2. la rareté
  3. le suspense
  4. la surprise
  5. l’humour
  6. l’ingrédient secret
1. La beauté.

Sur Facebook, les gens recherchent des images de qualité. Un exemple: la ville de Chamonix qui, chaque jour, publie une photo, le matin et à 16h. Ces photos obtiennent un très fort taux d’engagement car elles font rêver.

Au passage, n’oubliez pas qu’il vaut mieux un fort taux d’engagement (des likes, des partages, des commentaires) avec une petite communauté, qu’une communauté importante avec un engagement faible de la part des fans.

2. La rareté.

Elle génère de la peur.

Exemple : les spectacles qui n’ont lieu qu’une ou deux fois dans une ville. La peur de rater un événement qui ne se reproduira plus fait que l’on se précipite pour acheter un billet.

3. Le suspense.

Les questions ouvertes sont des aimants pour l’attention, le mystère un catalyseur pour l’imagination.

4. La surprise.

Pour la créer, il faut se demander ce que pensent les gens, à quoi ils s’attendent et faire ensuite exactement l’opposé !

Plus vous surprendrez les gens, plus ils se souviendront de vous.

« Les gens ne se souviendront peut-être pas exactement de ce que vous avez fait ou dit, mais ils se souviendront toujours des émotions qu’ils auront éprouvé à votre contact » – Tony Hsieh (CEO Zappos)

evian bébé rollers5. L’humour.

Pensez à l’engouement suscité par la pub Evian avec les bébés en roller.

6. L’ingrédient secret.

Le plus difficile à trouver ! L’histoire que l’on raconte sur votre produit/service doit répondre à un besoin ou à une peur plus ou moins consciente et éliminer un risque.

Et voilà ! Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour créer du brand content de qualité :-) Mais attention, il ne s’agit pas bien sûr d’essayer de marier tous ces ingrédients en même temps mais de les distiller au fil des posts.