5 idées de posts pour animer vos pages Facebook – avril 2013

Comment animer une page Facebook ? Comment recueillir des « like » et des partages ?

A partir d’aujourd’hui, chaque mois, je vous proposerai une sélection de posts, des exemples concrets donc, récoltés tout au long du mois écoulé.

Grands comptes, petites entreprises, commerces, associations, blogs… Tous les cas de figure seront représentés. Alors, n’hésitez pas à nous donner votre ressenti sur cette sélection.

  • Ajouter une photo… alléchante

Facebook Auberge Napoleon menu de printemps

 

L’Auberge Napoléon est une restaurant grenoblois très présent sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook compte près de 400 fans. Il publie régulièrement des photos de ses plats qui recueillent à chaque fois de nombreux « like » et suscitent des commentaires.

  • Poser une devinette à vos fans.

Facebook Boulanger devinette

Boulanger poste chaque vendredi un « C’est quoi donc » qui recueille toujours un grand engagement des fans. Le but est de faire deviner de quel objet il s’agit en proposant une photo soit d’une partie d’un produit soit d’un objet peu commun, comme dans cet exemple. Notez les 224 réponses ! Certes, Boulanger affiche plus de 160 000 fans sur sa page, mais ce genre de devinette ou petit jeu du vendredi (le jour est important) suscite généralement l’enthousiasme des internautes.

  • Organiser un jeu-concours

Facebook Les 2 vaches concours

Les 2 Vaches sont très populaires sur Facebook (86 000 fans). A l’occasion du lancement d’un nouveau produit, l’entreprise organise un jeu concours. Le principe est simple : Prenez-vous en photo ! Résultat : plus que des commentaires, ce genre de post recueille à coup sûr des « likes » et de nombreux partages. Alors, même si, en tant que petite entreprise, vous n’avez pas les moyens des 2 Vaches, rien ne vous empêche d’organiser un concours à votre échelle, les fans apprécieront et, surtout, le feront savoir autour d’eux.

  •  Soyez transparent : informez vos fans des difficultés éventuelles

Facebook Le Fil grenoblois problème connexion

Certes, il ne s’agit de dévoiler l’état de vos comptes, mais qui n’a jamais connu de soucis logistiques dans ses entrepôts ou de problèmes techniques sur son site web ? En informer vos clients / visiteurs, avec un peu d’humour qui plus est, peut aider à faire passer la pilule. Ici un exemple pris sur la page du blog Le Fil Grenoblois.

  • Publier vos articles de presse / blogs

Facebook Spartoo dans la blogosphère

Spartoo, site référent de vente de chaussures en ligne, relaie les articles de blog qui traitent des produits qu’il propose sur son site. Sa page Facebook compte 85 000 fans et sa notoriété lui vaut d’apparaître régulièrement dans la presse et dans la blogosphère. Une occasion de partager ensuite avec ses fans ces publications et de multiplier son capital sympathie.

Et voilà, la sélection du mois d’avril est terminée ! Rendez-vous le 31 mai pour découvrir d’autres idées pour animer vos pages Facebook. En attendant, un seul conseil : osez, testez, essayez, comparez et n’hésitez pas à partager ici vos expériences.