Les 5 fonctionnalités Facebook et Twitter qui ont marqué 2015

Fonctionnalités Twitter et Facebook 2015Dans la multitude des changements qui émaillent régulièrement les réseaux sociaux, il y en a de plus marquants que d’autres. Voici les 5 principales nouveautés que je retiens de cette année 2015.

J’ai choisi de m’intéresser aux deux réseaux sociaux que vous êtes les plus nombreux à utiliser (avec Instagram) : Facebook et Twitter.

  1. Le contrôle de son fil d’actualité Facebook. C’est pour moi LA grande révolution de l’année côté Facebook. Vous pouvez choisir jusqu’à 30 pages ou profils à afficher en priorité sur votre fil d’actu.
  2. Le coeur de Twitter. C’est LA grande déception de l’année du côté de mon réseau social fétiche. Twitter supprime les favoris (sous forme d’étoiles) et les remplace par des coeurs (qui apparaissent désormais dans l’onglet « Aime »). Rien ne change, a priori, mais c’est en fait l’âme de Twitter qui se transforme peu à peu. Mettre un tweet en favori ne veut pas dire qu’on l’aime. Vis-à-vis de l’extérieur, difficile d’afficher qu’on a mis un coeur à un tweet qu’on ne cautionne pas. J’avais écris il y a quelques temps mes 10 raisons de mettre un tweet en favori. Pour ma part, je continue à utiliser le coeur de Twitter de la même façon qu’auparavant l’étoile,mais cette appréciation de valeur qu’induit le coeur me gêne un peu.
  3. Le commentaire du RT. Heureusement, bonne nouvelle côté Twitter : on peut désormais commenter un retweet tout en citant le tweet initial en intégralité. Vous disposez de 115 caractères pour le commentaire. Plutôt pratique et intelligent pour pouvoir vraiment apporter un commentaire constructif à un tweet que l’on partage plutôt que de simplement dire « intéressant » ou « à lire ».
  4. L’apparition des sondages sur Twitter. Le réseau vous permet de poser une question à vos followers. Plutôt intéressant cette nouvelle fonctionnalité. Elle ne demande qu’à s’étoffer un peu plus. Aujourd’hui vous êtes limité à 2 choix de réponses, cela devrait apparemment changer bientôt. L’intégration de cette fonctionnalité sondage vous permet d’animer un peu plus votre compte en engageant votre communauté de followers.
  5. Facebook lance Instant Articles. Ce nouveau format permet aux journaux de publier leurs articles directement sur Facebook plutôt que sur leur propre site. Arrivée en France en décembre seulement, cette nouveauté n’est disponible que sur l’appli mobile Facebook. Je ne sais pas si Instant Articles va bouleverser les médias et leur permettre de trouver un nouveau public. Par contre, Instant Articles inscrit un peu plus Facebook comme LE média incontournable aujourd’hui.

Et vous, y a-t-il des annonces et nouveautés que vous avez particulièrement appréciées (ou détestées) cette année sur vos réseaux sociaux préférés ?