3 façons de programmer ses posts sur Facebook

Vous n’avez pas les mêmes horaires que vos fans ? Vous avez trois statuts à partager pour la journée mais pas le temps de vous connecter trois fois sur Facebook ? Qu’importe ! Vous pouvez programmer vos publications.

Je vous propose ici 3 manières de s’y prendre.

1. Directement via Facebook

La solution la plus simple est de passer directement via Facebook.

Quand vous écrivez un message sur votre page Facebook, apparaît en bas à gauche une petite horloge. Cliquez dessus. Facebook vous demande alors d’ajouter l’année. C’est l’année en cours qui apparaît. Eh non ! Vous ne pouvez pas programmer votre message pour 2014, là il vous faudra revenir ultérieurement 😉 Vous devez également ajouter le mois, le jour, l’heure et les minutes.

Cliquez ensuite sur « planifier ».

Facebook programmer un post

Et le tour est joué ! Une petite fenêtre s’ouvre pour vous indiquer que votre publication a bien été programmée.

Facebook post programmé

 

Si vous voulez modifier la date ou l’horaire, rendez-vous dans « Modifier la page » (tout en haut de votre page) et dans « Utiliser l’historique ». Vous voyez alors apparaître vos messages programmés.

Facebook publication programmée historique

A droite de vos « publications programmées », une petite flèche apparaît quand vous passez la souris. Vous pouvez alors changer la date et l’heure, publier immédiatement ou bien supprimer la publication.

2. Utiliser Buffer

Autre méthode pour programmer vos messages : passer par Buffer, un outil de gestion des réseaux sociaux. L’intérêt de Buffer est de pouvoir planifier des publications sur plusieurs réseaux sociaux en même temps (Facebook mais aussi Twitter et LinkedIn).

buffer programmationD’une grande souplesse, Buffer vous permet de planifier vos messages aux horaires que vous voulez pour chaque jour de la semaine. Si vous voulez vous embêter en gros à changer d’horaires tous les jours, vous pouvez ! Blague mise à part, c’est un outil très intéressant et que je trouve extrêmement pratique pour qui gère plusieurs réseaux et plusieurs comptes au sein d’un même réseau. Je vous ferai une présentation plus détaillée de Buffer dans quelques temps.

buffer programmation Facebook

Une fois le message programmé, il apparait dans votre fil. Vous pouvez alors l’éditer pour le modifier, l’annuler ou décidez de le partager immédiatement. Par contre, contrairement à la programmation directe via Facebook vous ne pouvez pas modifier l’horaire pour ce message en particulier. Pour changer l’heure de publication, il vous faut repasser par l’onglet « schedule ».

3. Passer par HootSuite

Autre outil de programmation sur les réseaux sociaux : HootSuite. Ce service permet de publier simultanément sur plusieurs réseaux sociaux. Contrairement à Buffer, à moins de programmer un par un le même message sur chaque réseau, HootSuite publiera à la même minute sur chaque réseau que vous aurez sélectionné.

Pour programmer, rien de plus simple, cliquez sur le petit calendrier et choisissez le jour et l’heure :

HootSuite programmer post

 

Personnellement, je n’utilise pas HootSuite pour la publication sur Facebook, je lui préfère de beaucoup Buffer. Je n’aime tout simplement pas la présentation des posts : vous ne visualisez pas les vignettes qui apparaîtront et pouvez donc encore moins choisir la plus appropriée. Mais si vous recherchez un outil simple et gratuit (jusqu’à 5 flux), il présente l’avantage de la publication simultanée sur plusieurs réseaux.

Si vous voulez en savoir plus sur HootSuite (qui présente bien d’autres avantages que le côté planification), je vous invite à lire mon article Premiers pas sur HootSuite.