Twitter : 10 raisons de mettre un tweet en favori + 1 astuce

twitter logo multiple FlckJe fais ici écho à un article que j’ai lu sur SlateLes 25 raisons pour lesquelles on utilise le bouton «Favori» sur Twitter, d’après une très sérieuse étude scientifique. Cela m’a questionné sur ma propre pratique du favori sur Twitter.

Je suis loin d’approuver ces 25 raisons, et je vous livre ici mes 10 raisons principales pour lesquels je clique sur la petite étoile à côté d’un tweet.

  1. La principale : l’article mentionné dans le tweet m’intéresse tout particulièrement et je veux le conserver pour m’en souvenir.
  2. L’article vers lequel le tweet renvoie a l’air intéressant, mais je n’ai pas le temps de le lire maintenant.
  3. Je veux conserver le tweet pour m’en servir ultérieurement (pour écrire un article de blog par exemple).
  4. C’est un tweet que je veux garder en exemple, une idée de tweet que je trouve sympa et que j’aimerais tester moi aussi.
  5. Un tweet dans lequel un de mes articles est mentionné et que je garde pour remercier la personne ou lui faire un #FF à l’occasion.
  6. Un tweet dans lequel je suis mentionnée et qui donc devrait a priori me concerner ou m’intéresser.
  7. C’est une manière de mentionner à la personne que je la suis et que j’aime ce qu’elle tweete (c’est particulièrement vrai quand je veux toucher un influenceur).
  8. Pour m’en souvenir et le repartager sur d’autres réseaux sociaux à un moment plus propice.
  9. Le vendredi, lors des #FF, quand il me semble que les personnes mentionnées sont intéressantes et que je dois prendre le temps d’aller consulter leur profil pour savoir si, effectivement, elles sont intéressantes à suivre.
  10. Il m’arrive même de mettre en favori un de mes propres tweets parce que je veux pouvoir conserver ou me servir rapidement de l’article auquel il renvoie. Cela m’évite de consulter l’ensemble de mes propres tweets pour le retrouver.

Et maintenant, ma petite astuce pour optimiser vos favoris Twitter !

Eh bien, on centralise tout sur Pocket !

Je déplore régulièrement qu’il n’existe pas un outil gratuit pour classer ses favoris. Je lance un appel au passage à qui veut s’y coller (à moins que vous connaissiez un super outil). Par contre, j’ai trouvé un truc pour centraliser tous mes favoris du web sur un seul site. Quand je dis « tous mes favoris du web », j’entends par là tous les articles que j’ai aimé sur le web et que je veux conserver. Cet outil, c’est Pocket, j’y reviendrai un de ces jours.

Pour faire court, Pocket est un service web sur lequel vous pouvez conserver tous les articles que vous voulez et y ajouter des tags afin de vous y repérer. Très pratique si, comme moi, vous consultez Twitter et le reste via différents services et terminaux. Et en plus, Pocket est accessible même sans connexion !

Pour vous donner une idée, voici ma page Pocket avec, à droite, les tags sous lesquels je classe mes articles :

pocket favoris Twitter

Oui, et alors ? Comment passe-t-on d’un favori Twitter à Pocket ? Par le biais de IFTTT !

Ca y est, je crois que j’ai perdu la moitié de mon auditoire en route. IFTTT, kesako ? Une usine à gaz, il faut bien le reconnaître, mais un service hyper pratique, il faut bien l’avouer aussi (là encore, un futur sujet d’article je sens…).

Bon, alors, pour ceux qui suivent : je crée une règle (recipe) dans IFTTT pour que « si je mets un tweet en favori, il soit automatiquement conservé dans Pocket avec le hashtag ‘favoris Twitter' ».

règle IFTTT favori Twitter

Si je veux ensuite, je peux toujours rajouter un tag supplémentaire en allant consulter mon article dans Pocket afin de le retrouver plus facilement la prochaine fois.

Et voilà ! Et vous, quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous mettez un tweet en favori ?